Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade du Nigeria à Madrid, samedi, en signe de soutien aux chrétiens victimes d’enlèvements et d’attaques dans ce pays.
« En tant que chrétiens, nous nous levons au nom des chrétiens, nous représentons les chrétiens nigérians. S’il vous plaît, sauvez la vie des chrétiens » , a déclaré Christiana Wariboko, présidente du Conseil national de la jeunesse du Nigeria.
« Alors, s’il vous plaît, nous demandons à l’organisme international d’intervenir et de faire quelque chose en ce qui concerne les meurtres de chrétiens nigérians », a déclaré Christiana Wariboko.
Par ailleurs, l’armée nigériane a annoncé avoir secouru douze adolescentes enlevées le 23 novembre par des combattants de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) alors qu’elles travaillaient dans leurs champs dans le district de Mussa, dans la zone d’Askira/Uba, au sud de l’État de Borno (nord). L’opération, menée le 29 novembre par les troupes de l’opération Hadin Kai sur la base de renseignements ciblés, a permis de retrouver les jeunes filles âgées de 15 à 20 ans.
Suite aux enlèvements répétitifs, le président américain a mis en garde le Nigeria contre une intervention militaire si rien n’était fait pour protéger les chrétiens. Les autorités nigérianes ont, pour leur part, soutenu que toutes les communautés sont touchées par les exactions des groupes armés.
actuburkina avec africanews
photo d’illustration

