L’annonce été faite par sa famille ce 20 août. La Catalane María Branyas, doyenne de l’humanité, est décédée dans le nord-est de l’Espagne. Elle avait fêté ses 117 ans le 4 mars dernier.
« María Branyas nous a quittés », peut-on lire dans un message posté par la famille sur le compte de María Branyas sur X. « Elle est décédée comme elle le souhaitait : pendant qu’elle dormait, paisiblement et sans souffrance », ajoute le message, qui ne précise pas le jour exact ni l’heure de la mort de la doyenne. Elle avait succédé à la Française sœur André, décédée en janvier 2023 à l’âge de 118 ans. María Branyas était la doyenne de l’humanité, selon le groupe de Recherche gérontologique des États-Unis (US Gerontology Research Group), et selon le Livre Guinness des records. Après sa disparition, la personne la plus vieille du monde encore en vie est la Japonaise Tomiko Itooka, née le 23 mai 1908, âgée donc de 116 ans.
Née le 4 mars 1907 à San Francisco, où sa famille avait émigré, elle était revenue en Espagne en 1915 et vivait dans la maison de retraite de Santa Maria del Tura, à Olot, en Catalogne, depuis plus de vingt ans.
En 1931, elle avait épousé un médecin (qui est mort à 72 ans) avec qui elle a eu trois enfants, dont l’un est décédé à 86 ans, ainsi que 11 petits-enfants et de nombreux arrière-petits-enfants…
Décédée en 1997, la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu’à 122 ans et 164 jours, est la personne la plus âgée connue à ce jour.
AFP