ActuBurkina
A la une Politique

ELECTIONS MUNICAIPALES 2016 : Le Conseil d’Etat donne les résultats définitifs

 

Le Conseil d’Etat, au cours d’une cérémonie tenue le 14 juin 2016 à Ouagadougou, a procédé à la proclamation des résultats des élections municipales du 22 mai dernier au Burkina Faso. Et ce, conformément à l’article 152 de la Constitution du 11 juin 1991.

Les résultats  des élections municipales du  22 mai 2016 au Burkina Faso ont été proclamés le 14 juin 2016 par le Conseil d’Etat à Ouagadougou. La cérémonie a connu la  présence du président de la CENI,  Barthélémy Kéré, et du premier président  du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly. Et il est ressorti que le MPP a battu le record avec 1 219 630 voix, UPC vient en deuxième position avec 487 081 voix et en troisième position vient le CDP avec 381 032 voix. En effet,  le Conseil d’Etat, pour le contrôle et la supervision du scrutin dans plus de 350 bureaux de votes, a déployé des coordonnateurs et délégués, a indiqué Souleymane Coulibaly. « Dans l’ensemble, les délégués ont constaté une nette amélioration du dispositif mis en place pour les élections municipales 2016 », a-t-il poursuivi. Mais selon le premier  président du Conseil d’Etat, « il n’en demeure pas moins que certaines insuffisances relevées lors des scrutins passés ont persisté. Il s’agit notamment de l’emplacement des bureaux de votes sous des hangars ou des arbres, de l’insuffisance de l’éclairage, de la difficulté d’identification des bureaux de vote due à la création de nouveaux village ». Souleymane Coulibaly a fait observer que la participation des électeurs a été faible. Suite à ces insuffisances, le Conseil d’Etat a formulé des suggestions qui sont, entre autres, une formation suffisante de tous les intervenants dans le processus électoral, une formation à la technique de vote à l’attention de tous les électeurs, un éclairage adéquat pour les bureaux des vote, etc.

Djeneba OUATTARA

(Stagiaire)

 ENCADRE

 Les tableaux des résultats globaux

Resultats au niveau National

Articles similaires

MINISTERE EN CHARGE DE L’ACTION HUMANITAIRE : des agents appréhendés pour  « des actes présumés de détournements de vivres et de non-vivres »

ActuBurkina

HEMORROIDES : une astuce pour vous en débarrasser au plus vite

ActuBurkina

RUMEURS DE DECES DE SIMONE GBAGBO : son avocat dément

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR