ActuBurkina
A la une Société

Dossier Amidou Tiégnan 2 :  8 personnes dont Yé Camille et l’ex-ministre Laure Zongo Hien, à la barre du 12 au 22 décembre

C’est un nouvel épisode qui s’ouvre dans l’affaire du scandale financier survenu au ministère en charge de l’action humanitaire. En effet, après le dossier Amidou Tiégnan dont le verdict du procès en appel a eu lieu le 18 novembre dernier, un autre dossier à savoir le dossier Yé Yaké Camille et autres s’ouvre bientôt, précisément du 12 au 22 décembre prochain. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée ce 28 novembre au Tribunal de grande instance Ouaga 1, par le procureur du Faso près le TGI 1, Blaise Bazié.

Selon le procureur du Faso près du TGI Ouaga 1, Blaise Bazié,  au cours de la procédure devant la Chambre de jugement spécialisée, Amidou Tiégnan a fourni une liste de personnes présumées ayant participé aux malversations financières survenues au sein du ministère de l’action humanitaire. Ainsi, a laissé entendre le procureur, une procédure a été ouverte contre Yé Camille et 14 autres mais à la clôture de l’information judiciaire, le juge d’instruction a retenu des charges suffisantes contre 8 personnes dont l’ex-ministre Laure Zongo Hien (voir liste en encadré). Ces dernières sont accusées de détournement de deniers publics, de complicité de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.  » Les faits portent sur le compte  » Renforcement PROT-SOC/MASSN » destiné à l’acquisition de vivres au profit des Personnes déplacées internes et géré par les directeurs de la gestion financière (DGEF) successifs dont Yé Camille« , a indiqué le procureur selon qui les modes opératoires comprennent les dépenses fictives ou activités fictives, la surfacturation des dépenses de manutention et la dissipation à des fins personnelles du carburant destiné aux activités du ministère. A en croire le procureur, le juge d’instruction procédé au renvoi devant de ces 8  personnes devant la Chambre spécialisée du Pôle économique et financier  et le jugement du dossier est prévu du 12 au 22 décembre 2025. De l’avis du procureur, afin de garantir le recouvrement des éventuelles condamnations pécuniaires, des biens immeubles ont été saisis en guise conservatoire.

 

Les perspectives pour l’année judiciaire 2025-2026

Lors de la conférence de presse, le procureur du Faso près le TGI Ouaga 1 a dressé le bilan des activités du ¨pole économique et financier au titre de l’année judiciaire 2024-2025. Durant cette période allant d’octobre 2024 à juillet 2025, 80 dossiers impliquant 229 prévenus (personnes physiques et morales) ont été jugés. 176 condamnations dont 70 relaxes ont été enregistrées.

Au titre des condamnations pécuniaires au profit de l’Etat, les amendes fermes sont estimées à 15 065 755 665, les dommages et intérêts à 2 802 809 657 FCFA, 63 immeubles et 18 véhicules confisqués et 243 millions de FCFA espèces confisqués.

Et pour l’année judiciaire 2025-2026, le Parquet du Pôle économique et financier entend poursuivre et intensifier son action à travers, d’une part, par le renforcement de la célérité dans le traitement des dossiers par l’organisation de sessions régulières et programmées, la réduction des délais de jugement, etc et d’autre part, par l’optimisation du recouvrement des condamnations pécuniaires avec un renforcement des mesures conservatoires, un suivi rigoureux de l’exécution des décisions de justice.

Liste des 8 personnes poursuivies

Yé Camille, Zongo/Hien laure (ex-ministre), Kouka Dimanche Yaméogo, Billy Mandel Josito Zongo,  Billa Payiwendé Pasco, Lydie Bonkougou, Issiaka Sangaré, Ismaël SompagnimdiOuédraogo.

Colette DRABO

Articles similaires

Burkina : Le Ministre en charge de l’Education nationale rencontre les syndicats

ActuBurkina

SN-BRAFASO : le Capitaine Ibrahim Traoré inaugure l’usine

ActuBurkina

Noël 2023: Le message du Capitaine Ibrahim Traoré

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR