Dans le souci constant de garantir l’accès équitable au gaz butane subventionné, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie ses opérations de terrain. Jour et nuit ses équipes sillonnent les artères de la ville pour s’assurer de la disponibilité effective du gaz butane et lutter contre toute forme de spéculation.
Les contrôles ont permis de mettre en lumière une pratique frauduleuse observée chez certains quincailliers, bien qu’ils détiennent des bouteilles de gaz pleines, ils refusent de les vendre aux consommateurs sous prétexte que la bouteille et son contenu ne peuvent être dissociés. Cette stratégie, assimilable à de la rétention de stock, prive injustement les citoyens d’un produit de première nécessité.
La BMCRF rappelle que le gaz butane est un produit subventionné par l’État et, à ce titre, ne peut faire l’objet ni de spéculation ni de rétention. Tout contrevenant s’expose à des sanctions sévères. Ainsi, plusieurs boutiques pratiquant cette vente conditionnée ont vu leurs stocks saisis sur-le-champ, permettant de satisfaire immédiatement les besoins des populations présentes.

Par ailleurs, certains dépôts et magasins ont été scellés pour pratiques de prix illicites. La BMCRF tient à avertir que toute quincaillerie qui persistera dans ces pratiques illicites verra ses bouteilles confisquées au profit des consommateurs, et ce, de manière définitive.
Il est formellement interdit aux quincailleries de vendre le gaz butane subventionné avec la bouteille. Elles sont uniquement autorisées à commercialiser des bouteilles vides. Cette mesure vise à protéger le pouvoir d’achat des ménages et à garantir une distribution équitable du gaz butane sur l’ensemble du territoire.
Citoyens, restons vigilants en signalant toute pratique suspecte aux autorités compétentes.
80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86
La BMCRF, la garantie d’une concurrence saine et loyale
SCRP / BMCRF

