ActuBurkina
A la une Société

CPI: le destructeur de mausolées à Tombouctou condamné à 9 ans de prison

 Ahmad al-Faqi al-Mahdi, jugé coupable de la destruction de mausolées à Tombouctou par la Cour pénale internationale (CPI), a été condamné à neuf ans d’emprisonnement ce mardi 27 septembre .

Ouvert le 22 août  dernier, le procès de Ahmad al-Faqi  Al Mahdi, accusé de destruction de mausolées à Tombouctou,  a connu son épilogue ce 27 septembre. L’homme qui avait  plaidé coupable aux premières heures de son procès, a été condamné à neuf années de détention.

C’est un épisode judiciaire qui se referme ainsi, si l’on en croit la défense qui s’était engagée à ne pas interjeter appel si la peine décidée par les juges se trouvait effectivement au sein de l’échelle qui est de neuf à onze ans de prison.

Ancien fonctionnaire de l’Éducation nationale devenu responsable de la brigade islamique des mœurs,  Ahmad al-Faqi al-Mahdi avait rapidement reconnu les faits, et demandé  pardon au peuple malien pour la destruction de mausolées classés au Patrimoine mondial de l’humanité à  Tombouctou. Ayant  assuré à l’époque avoir été « sous l’emprise » de groupes jihadistes, il avait appelé les musulmans du monde entier à résister « à ce genre d’actions ».

 

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

SAHEL: l’or, nouvelle source de revenus des jihadistes (ONG)

ActuBurkina

Burkina : L’UE condamne les violences perpétrées contre l’ambassade de France

ActuBurkina

REVENDICATIONS SYNDICALES : Roch peut-il encore négocier une trêve sociale ?

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR