ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Côte d’Ivoire: le procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam s’ouvre

Le procès des accusés de l’attentat de Grand-Bassam s’ouvre, mercredi 30 novembre, au tribunal criminel d’Abidjan. Les faits remontent au 13 mars 2016, lorsque 19 personnes et 3 militaires ont perdu la vie au cours d’une fusillade survenue dans cette station balnéaire située à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale ivoirienne. À l’époque, cet attentat avait été revendiqué par les terroristes d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

L’enquête a permis d’interpeller quatre personnes : le chauffeur qui a convoyé les armes, un homme qui a fait le repérage des lieux et deux personnes qui ont hébergé le commando terroriste. Parmi les autres suspects figure Mimi Ould Baba, présenté par la justice ivoirienne comme le commanditaire de cet attentat : ce dernier est en prison au Mali. Il a par ailleurs été inculpé par la justice américaine car il est accusé d’avoir aidé à organiser l’attaque du 15 janvier 2016 contre le café-restaurant « Cappucino » et l’hôtel « Splendid » à Ouagadougou. Il y a aussi Fawaz Ould Check, alias « Ibrahim 10 », condamné au Mali pour l’attentat du bar-restaurant « La Terrasse ». Et puis il y a aussi Kounta Dallah, présenté comme l’un des cerveaux de l’attentat, toujours en fuite dans le Sahel.

En tout, la justice a inculpé 18 personnes d’« actes terroristes », d’« assassinat » et de « détention illégale d’armes ». Tous ne seront pas présents dans le box des accusés ce mercredi.

Source: RFI

Articles similaires

ELECTIONS DU 22 NOVEMBRE: la liste complète des bureaux de vote

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE GABONAISE : Une campagne qui s’annonce explosive

ActuBurkina

Mali: le commandant en chef de la Minusma quitte ses fonctions

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR