Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré, a accordé une audience, le mercredi 31 décembre 2025, à l’Ambassadeur de la République de l’Inde au Burkina Faso, SEM Om Prakash Meena.
Les échanges entre les deux personnalités ont principalement porté sur l’approfondissement de la coopération entre le Burkina Faso et la République de l’Inde.
À cette occasion, l’Ambassadeur de l’Inde a exprimé sa grande satisfaction, quant à la relance des relations entre les deux pays, consécutive notamment à la récente visite en Inde du Président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma.
Le diplomate indien a réaffirmé la disponibilité de son pays à investir au Burkina Faso, dans les domaines prioritaires tels que les mines, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’énergie ainsi que dans le domaine de l’habitat, notamment la construction de logements sociaux.
Il a également souligné l’intérêt marqué des hommes d’affaires indiens pour investir dans des secteurs porteurs de l’économie burkinabè.
SEM Karamoko Jean Marie Traoré a salué cette démarche du diplomate indien et apprécié la qualité des relations entre le Burkina Faso et la république de l’Inde.
Par ailleurs, le Chef de la diplomatie burkinabè a insisté sur la nécessité de relancer les cadres de consultation bilatérale, en particulier à travers la tenue des commissions mixtes de coopération entre les deux Etats, afin de renforcer le dialogue et d’optimiser les actions conjointes.
Il a affiché la volonté du Burkina Faso à travailler davantage à renforcer la synergie et développer les cadres de concertations avec l’Inde.
DCRP/MAECR-BE

