ActuBurkina
A l'etranger A la une Economie

Construction d’une voie rapide à Abidjan : Washington suspend son financement 

Il y a un peu de turbulences dans les relations entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Les autorités américaines ont décidé, le 11 juin 2024,  de suspendre leur financement de la construction d’une voie rapide à Abidjan.

En Côte d’Ivoire, la rénovation du boulevard de la Paix entre Attécoubé et le Plateau est un chantier important pour la circulation dans la capitale économique ivoirienne. Ces travaux ont entraîné des opérations de déguerpissement de la population, orchestrées par le gouverneur du district d’Abidjan, également secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le RHDP.

Selon les informations du site Africa Intelligence, les financeurs américains sont mécontents des modalités d’indemnisation des populations concernées. Les États-Unis participent au financement des travaux par la convention signée entre l’État ivoirien et la Millenium Challenge corporation (MCC), une agence américaine d’aide étrangère créée en 2004 par le congrès américain. Le but de la MCC est de financer des projets mais en prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation et l’implication des pays concernés dans les projets et leurs résultats.

En 2017, la convention signée entre la MCC et la Côte d’Ivoire a été financée à hauteur de plus d’un demi-milliard de dollars. C’est sans doute pour cela que les États-Unis estiment avoir leur mot à dire dans la conduite des projets. Après négociations, toujours selon les informations d’Africa Intelligence, une partie des fonds va être réallouée à d’autres projets. Malgré ces difficultés financières, le gouvernement ivoirien a décidé de poursuivre les travaux.

RFI

Articles similaires

ELIMINATOIRES MONDIAL 2022 : Hervé Koffi absent contre le Niger et l’Algérie

ActuBurkina

Opération antiterroriste à Rayongo : les terroristes appréhendés projetaient une attaque à Ouagadougou

ActuBurkina

EGYPTE : plus de 60 sites internet bloqués

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR