ActuBurkina
A la une Société

COMMUNE DE OUAGADOUGOU : « la mairie ne dispose d’aucun moyen juridique pour répondre favorablement aux revendications des ouvriers » Moussa Belem, 1er adjoint au Maire

Le Conseil municipal de Ouagadougou a animé une conférence de presse ce 26 avril 2021 dans l’enceinte de la mairie à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse, selon de premier adjoint au maire, Moussa Belem, était d’apporter des éclaircissements sur l’affaire des ouvriers occasionnels de la mairie, qui revendiquent depuis un certain temps, leur intégration dans la Fonction publique territoriale et la reconstitution de leur carrière professionnelle.

« Depuis une vingtaine d’années, la mairie fait recours à des manœuvres occasionnels en cas de besoin pour les affecter à des tâches de salubrité, d’aménagement paysager, de travaux de bâtiment et d’hygiène publique ». C’est ce qu’a fait savoir Moussa Belem à l’entame de la conférence de presse. De tâches occasionnelles précise-t-il, qui sont exécutées et payées après pointage de la présence effective des dits ouvriers. Selon le premier adjoint au maire, après un arrêt de travail par les ouvriers depuis novembre 2020, ces derniers ont notifié à la commune courant février 2021, la reprise de leurs activités et la fin de leur mot d’ordre de grève. « Les grévistes après avoir fait des démarches auprès du Haut conseil pour le dialogue social, revendiquent aujourd’hui à notre grand étonnement, la reprise de leurs anciennes activités, mais également, le paiement de leur temps d’inactivité », a indiqué Moussa Belem.

A en croire le principal animateur de la conférence de presse, les ouvriers grévistes se sont opposés au paiement des manœuvres occasionnels qui ont continué leurs activités en exigeant d’être pris en compte. Toute chose qui est contraire aux règles de l’administration toujours selon Moussa Belem qui voudraient que les services payés soient effectivement faits et constatés. Dans ces conditions, a insisté Moussa Belem, la mairie dans avec sa bonne volonté, respectueuse des lois et règlements, ne dispose d’aucun moyen juridique pour répondre favorablement aux revendications des ouvriers.

Pour Nouphé Bamogo, porte-parole des ouvriers au niveau de la Confédération syndicale du Burkina (CSB), le maire de Ouagadougou est de mauvaise foi et refuse d’appliquer les textes en la matière. Selon lui, les ouvriers que la mairie a qualifié d’occasionnels sont au nombre d’environ 400. Ils sont des agents dit -il, soumis à une hiérarchie et travaillant 6 jours sur 7 sans congés annuels depuis de longues années sans aucun contrat de travail dûment signé avec la Commune de Ouagadougou.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

« Il faut craindre que les Assises des forces vives ne constituent un marché de dupes »  (Abdoul Karim Sango)

ActuBurkina

Guinée : le colonel Doumbouya élevé au grade de général 

ActuBurkina

Soudan : Abdallah Hamdok retrouve son poste de Premier ministre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR