ActuBurkina
A l'etranger A la une Economie

CEDEAO: le président de la Sierra Leone, Maada Bio, désigné nouveau président

A l’issue de la 67e sommet ordinaire de la  Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO), le 22 juin 2025, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a été choisi président de l’institution.

Dans un communiqué publié à la suite de l’annonce le président Julius Maada Bio a promis de donner la priorité à la démocratie, à la coopération en matière de sécurité, à l’intégration économique et à la crédibilité institutionnelle. « Nous sommes toujours confrontés à l’insécurité au Sahel et dans les États côtiers, le terrorisme, l’instabilité politique, les flux d’armes illicites et la criminalité transnationale organisée continuent de mettre à l’épreuve la résilience de nos nations et l’efficacité de nos institutions », a-t-il déclaré.

L’élection du président Julius Maada Bio à la tête de la CEDEAO intervient  dans un contexte de crise sécuritaire au Sahel.

Ces dernières années, la CEDEAO a dû faire face au départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui ont tous été confrontés à des coups d’État militaires. Ces trois juntes ont quitté le bloc et créé leur propre partenariat de sécurité, l’Alliance des États du Sahel. Elles ont coupé les liens avec les alliés occidentaux traditionnels, évinçant les forces militaires françaises et américaines, et ont cherché à établir de nouveaux liens de sécurité avec la Russie. Ces trois pays ont été les plus durement touchés par la violence djihadiste ces dernières années.

ActuBurkina

Articles similaires

Amélioration des conditions de vie du consommateur : la Ligue des consommateurs échange avec le Chef de l’État

ActuBurkina

Levée de la suspension de la radio Oméga : les OPM prennent acte

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE: les fonctionnaires en grève de 72 heures contre une réforme des retraites

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR