Le musée national a accueilli la 9e édition des journées de promotion des industries culturelles et créatives (JPICC) qui se tiennent du 29 au 30 juillet 2025 sous thèmes : « Entrepreneuriat culturel au Burkina Faso : quels catalyseurs pour booster un développement véritable »
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 29 juillet 2025, sous la présidence du ministre en charge de la culture, représenté par son secrétaire général, Fidèle Tamini. Cette 9e édition des JPICC vise à renforcer la dynamique de structuration du secteur culturel et de soutenir l’émergence des entreprises culturelles compétitives et créatrices d’emplois. Durant deux jours, les participants vont explorer les opportunités et les défis liés à l’économie créative. Et le programme prévoit des masters class, des panels et des conférences ; une foire dénommée « journée des filières »; des rencontres B2B et des visites d’entreprises culturelles dynamiques.
Le Secrétaire général du ministère chargé de la culture a rendu hommage aux parrains pour leur volonté à jouer pleinement leur rôle dans le développement de l’économie et de la culture au pays des hommes intègres. Il a appelé à une mobilisation collective pour accompagner les acteurs culturels notamment les jeunes avant de reconnaitre la faiblesse du taux de formalisation du secteur, tout en saluant l’efforts en cours pour inverser la tendance.
Le parrain, Seydou Tou a invité les uns et les autres créer un environnement propice à l’investissement culturel au Faso. « Je lance un appel à tous les burkinabè à consommer les produits culturels nationaux car c’est ainsi que nous soutiendrons l’économie créative “, a-t-il laissé entendre.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée de remise d’attestations aux parrains ainsi qu’aux bénéficiaires de la formation en formalisation d’entreprise. A l’issue de de la cérémonie, les participants ont procédé à une visite des stands d’exposition.
Ingrid BONKOUNGOU (stagiaire)