Depuis quelque temps, un faux spot publicitaire faisant la promotion d’une prétendue plateforme d’investissement en ligne circule sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication. Ce contenu frauduleux attribue faussement à Son Excellence, le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, des propos dans lesquels il présenterait une grande opportunité d’investissement aux Burkinabè, à travers une structure dénommée Capital Investissement Bank, présentée comme la seule entité recommandée.
Ce contenu frauduleux est accompagné d’un faux certificat d’autorisation d’exercer, prétendument délivré par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, ainsi que de conditions d’investissement alléchantes, avec la promesse illusoire de gains en une heure.
La BCLCC tient à préciser que cette annonce est totalement fausse. Elle n’émane ni de la Présidence du Faso, ni du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Il s’agit d’une escroquerie orchestrée par des individus aux intentions malveillantes, utilisant une image et une voix générée par l’intelligence artificielle imitant celle du Chef de l’Etat, dans le but de tromper les citoyens et de leur soutirer de l’argent.
La BCLC appelle les internautes à la vigilance face à ce type de contenu trompeur et leur déconseille formellement de le relayer. Pour tout besoin d’information, référez-vous toujours aux canaux officiels des institutions concernées.
Votre sécurité numérique, notre mission !