ActuBurkina
A la une Economie

BUDGET 2020 : des mesures pour renflouer les caisses de l’Etat

La conférence de presse de ce jeudi 9 janvier 2020 a été également l’occasion pour le ministre Lassané Kaboré d’annoncer des actions visant à améliorer la mobilisation des ressources propres et le rendement de l’impôt.

Il s’agit, entre autres, de l’augmentation du taux de la taxe sur les tabacs, cigares, cigarettes et cigarillos, les prélèvements à la source sur les importations et les ventes de biens et le rehaussement des seuils d’exonération de l’IUTS sur les indemnités qui passent de 50 000 à 75 000 FCFA pour l’indemnité de logement, de 30 000 à 50 000 FCFA pour l’indemnité de fonction et de 20 000 à 30 000 FCFA pour l’indemnité de transport.

Par ailleurs, M. Kaboré a annoncé le renforcement de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers du Burkina Faso avec ceux de la Cote d’ivoire, du Niger et du Togo, ainsi que son extension avec le Bénin et le Ghana ainsi que le paiement des droits et taxes de douane par un procédé électronique (paiement par les réseaux de la téléphonie mobile, paiement à distance par virement bancaire, paiement par carte bancaire).

On peut également retenir la lutte contre la fraude douanière dans toutes ses formes (contrebande, importation sans déclaration, fausses déclarations et inexécution des engagements souscrits) par le renforcement des compétences des vérificateurs et des agents pour une meilleure évaluation des marchandises. Et l’institution d’un minimum forfaitaire de perception au profit des gérants de station-service et des entreprises exerçant à titre exclusif l’activité de distributeur agréé de recharge téléphonique prépayée.

DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement

Articles similaires

Rentrée télévisuelle d’Impact TV : le 3e acte sous le signe du renforcement de la contribution à l’effort de paix

ActuBurkina

Coopération : Le Premier ministre décline les priorités de la Transition à la Banque mondiale

ActuBurkina

𝐒𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 : 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR