ActuBurkina
A la une Economie

Branchements frauduleux d’eau courante à Ouaga : 5 individus dans les mailles de la gendarmerie

La section de recherche de la troisième Légion de Gendarmerie a animé une conférence de presse le 27 juin 2024 à Ouagadougou. Objectif, présenter aux hommes et aux femmes de médias, un réseau de cinq personnes en flagrant délit de « Soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante ».

Un réseau de cinq personnes en flagrant délit de « Soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante » a été présenté au cours d’une conférence de presse par la section de recherche de la troisième Légion de Gendarmerie. C’était le 27 juin dernier à Ouagadougou.

Tout est parti d’une plainte écrite contre X, de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), pour « Soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante » reçue, le 16 février 2024 par la Cellule Economique et Financière de la Section de Recherches de la 3ème Légion de Gendarmerie à Ouagadougou.

En effet, selon le chef de la cellule économique et financière, l’adjudant-chef, Aimé Yaméogo, depuis belle lurette, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) à travers ses cinq (05) agences de Ouagadougou est confronté à diverses difficultés liées à la fourniture de l’eau et également à la dégradation continue de ses installations. Cet état de fait s’expliquerait par plusieurs raisons notamment par des comportements peu orthodoxes de la part des consommateurs mais aussi par certains aspects techniques. Ainsi, de nombreuses personnes se rendent auteurs de soustractions frauduleuses et ce, avec la complicité de plusieurs acteurs pétris de connaissances en la matière.

A l’en croire, une enquête a été menée sur toutes les agences de l’ONEA relevant du ressort territorial de la Direction Régionale de Ouagadougou. « Sur 42 ménages soupçonnés, ce sont 23 qui ont fait l’objet d’enquête. Et 05 individus présumés auteurs et complices seront conduits devant le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour suite à donner », a fait savoir, l’adjudant-chef, Aimé Yaméogo en précisant que d’autres cas de branchements frauduleux existent encore dans la ville de Ouagadougou et ailleurs, et les enquêtes se poursuivent en vue de déceler d’autres présumés auteurs ou complices de ces cas de fraude.

 

Les outils utilisés pour la forfaiture

Et le Directeur régional du Centre de l’ONEA, Moussa Siemdé de déplorer une perte d’environ 150 millions de F CFA pour l’année 2023 sur l’ensemble des 5 agences de l’ONEA relevant du ressort territorial de la direction régionale de Ouagadougou que sont : les agences du Centre, de Tampouy, de la Zone d’Activités Diverses (ZAD), des 1200 logements et celle de Gounghin. Il a invité les populations à toujours dénoncer de telles pratiques qui ne profitent qu’à des individus mus par le gain facile au détriment de tous. Le Directeur régional du Centre a, par la même occasion précisé qu’une prime de dénonciation est prévue par sa structure à cet effet.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

RDC: une commission instituée pour les funérailles de l’opposant historique Tshisekedi

ActuBurkina

Attaque de la gendarmerie de Seytenga : « aucune perte en vie humaine » enregistrée, selon l’EMGA

ActuBurkina

Me SILVERE KIEMTAREBOUMBOU, AVOCAT DE SAFIATOU LOPEZ : «Nous estimons qu’elle est en situation de séquestration au niveau de la gendarmerie »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR