ActuBurkina
A la une Politique

AUTONOMISATION ET RESPONSABILISATION DES FEMMES: le nouveau challenge de l’Assemblée nationale

Dans la matinée du 16 février 2019, s’est ouvert dans la salle Omnisport de Ouagadougou, le  Forum national sur l’autonomisation et responsabilisation des femmes. Organisé par l’Assemblée nationale, le forum prévu prendre fin le 18 février,  se tient sous le thème : « Autonomisation et responsabilisation des femmes au Burkina »

Faire de l’autonomisation et la responsabilisation des femmes une réalité au Burkina Faso, est le nouveau champ de bataille du parlement burkinabè. En effet, les femmes qui représentent  53% de la population,  constituent aujourd’hui un maillot fort du développement économique, et social. Conscient de cela, le président du Parlement, Bala Alassane Sakandé, qui a porté ce forum national des femmes, a promis une hausse de la représentativité  féminine au sein de son institution qui ne compte que 18 femmes parmi les 127 députés. Ledit forum a connu la participation de milliers de femmes venues des 45 provinces du pays.

Selon Bala Sakandé, au Burkina Faso, partout en Afrique, et dans le reste du monde, les femmes apportent une contribution énorme à l’économie,  que ce soit au sein des familles, des exploitations agricoles ou dans les entreprises. Pourtant, a-t-il relevé, elles sont touchées de  manière disportionnée par la pauvreté, l’exploitation,  la violence conjugale et la discrimination,  réduisant leur accès aux fonctions politiques, à des postes de responsabilité aussi bien en politique que  dans l’administration publique ou dans le secteur privé,  et limite leur  participation à la prise de décision et à l’élaboration des politiques économique et sociales.

Pour mettre fin à  cette barrière d’injustice faite aux femmes, l’Assemblée nationale a décidé de livrer un combat en initiant ce forum. « C’est un combat auquel je m’engage », foi du président Bala Sakandé.

Un engagement qui,  selon le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, traduit la volonté du Parlement à répondre aux aspirations de la masse laborieuse conformément à l’engagement du président du Faso.

« En privant le Burkina Faso des femmes,  c’est comme si nous barrons le chemin du progrès économique. C’est pourquoi à l’entame de la 7ème législature, le parlement a décidé d’innover en ce qui concerne le changement des conditions de vie des populations. Le règlement de l’Assemblée nationale a été réélu et comporte des dispositions prenant en compte 30% du quota genre dans la représentation à tous les niveaux de décisions», a fait savoir la présidente du comité d’organisation Elise Ilboudo qui a  exprimé la gratitude des femmes à l’égard de  Bala Sakandé pour cet acte de  reconnaissance de la place de l’autre moitié du ciel  dans le développement économique et pour  sa détermination à poser des actes en leur faveur. L’objectif de cette rencontre, dont le défi majeur est de faire de la femme une redoutable arme du développement,  affiche le volontarisme que le Parlement entend insuffler à la  marche commune vers un développement humain durable et sensible au genre. Pour montrer sa bonne foi,  Bala Sakandé a invité les participants à une réflexion sur la proposition de l’érection d’un siège de député par province exclusivement dédié à la femme. « Si cette proposition venait à être adoptée et concrétisée par la loi, cela permettra bon an mal an, d’avoir au minimum 45 femmes députées à l’hémicycle. Cette réflexion à laquelle je vous confie ne remettra pas en cause la loi sur le quota genre, mais vise à la prolonger », a soutenu le président.

Isaac SEGUEDA

(Collaborateur)

Articles similaires

REPRISE DU MATCH AFRIQUE DU SUD -SENEGAL: « une chance supplémentaire » pour les Lions, a reconnu Pape Diouf

ActuBurkina

LUTTE CONTRE LE TERRORISME DANS LA ZONE UEMOA : le GEPPAO mène la réflexion sur la contribution des médias

ActuBurkina

DISPARITION DU ROI DU GULMU: « nous faisons le serment d’être les dignes héritiers de son exemple de vie », Eddie Komboïgo

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR