ActuBurkina
A la unePolitique

AUDITS DES STRUCTURES PUBLIQUES AU BURKINA : la première vague entamée

L’autorité de supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a animé une conférence de presse ce 11 avril 2022 à son siège à Ouagadougou. Objectif : éclairer l’opinion nationale sur les missions de l’institution et le processus des audits commandés par le président du Faso.

 S’agissant des mission de l’ASCE-LC, le contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion a fait savoir que son institution a pour attribution générale, la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimiles en vue de promouvoir l’intégrité et la probité dans la gestion des secteurs publics privé et de la société civile ; le contrôle des services publics en vue de garantir le respect des textes législatifs et règlementaires, de même que l’optimisation des performance des dits services.

A en croire le contrôleur général d’Etat, L’ASCE-LC a été saisi par le président du Faso en vue de réaliser un contrôle approfondi des structures publiques. « Ces audits concerneront plus d’une centaine de structures publiques, notamment des ministère et institution, des sociétés d’Etat, de Fonds nationaux de financement, des établissements public d’Etat, des collectivités territoriales », a laissé entendre Philippe Néri Kouthon Nion.

Pour la première vaque des audits en cours, la présidence du Faso, la primature et l’Assemblée nationale ainsi que six ministères (Sports, Infrastructures, Fonction publique, Mine et carrières, Urbanisme et Finances) sont concernés. Elle va mobiliser environs 120 auditeurs constitués des 23 contrôleurs d’Etat que comptent l’ASCE-LC et des inspecteurs techniques des ministères. Cette première vaques des audits durera 3 mois.

Actuburkina.net

Articles similaires

FOOTBALL : Christian Bassogog, le meilleur joueur de la CAN 2017, quittera le Danemark pour la Chine

ActuBurkina

« BIENS MAL ACQUIS » : la fille et le gendre de Sassou mis en examen en France

ActuBurkina

Crash du vol AH5017 d’Air Algérie: un an après, où en est l’enquête?

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR