ActuBurkina
A la uneSociété

Assassinat de l’ex-députée Viviane Compaoré :  le suspect confie avoir été victime de dénigrements et de calomnies de la part de la victime

On en sait un peu plus sur le présumé auteur de l’assassinat de l’ex-députée, Viviane Yolande Compaoré. Face à la presse ce 19 janvier 2026, le procureur du Faso près le TGI Ouaga 2, Lafama Prosper Thiombiano, a indiqué que le suspect, Wendpanga  Yanick Bougouma, est un proche de la victime puisque que son géniteur est le neveu de la défunte. Il a justifié son acte par le fait d’avoir subi plusieurs fois des dénigrements et calomnies de la part de la victime.

Wendpanga  Yanick Bougouma, jeune de 26 ans, et proche de la victime puisque que son géniteur est le neveu de la défunte, est le principal suspect de l’assassinat de l’ex-députée Yolande Viviane Compaoré, rendu public le 10 janvier dernier.  Selon le procureur du Faso près le TGI Ouaga 2, Lafama Thiombiano, les investigations suite à l’assassinat ont mobilisé toutes les forces de police judiciaire et technique et ont consisté aux auditions de témoins membres de la famille de la défunte, une autopsie et autres actes d’enquête. Ainsi, les recherches ont permis de localiser le suspect dans une gare de la place où il a été interpelé par la Brigade de recherches du commissariat  de police de l’arrondissement 12. A en croire les conférenciers,  lors de son interpellation, le suspect était sous emprise de stupéfiants et il a fallu le mettre en observation pendant trois jours jusqu’à dégrisement. C’est ainsi qu’il est passé aux aveux,  affirmant  s’être introduit dans la cour de la victime vers 3h du matin, le 10 janvier, et s’est camouflé jusqu’au départ de la fille de ménage et le retour de la victime après la prière.

 

 

La victime, Yolande Viviane Compaoré, assassinée par un proche

 

« Poursuivant sa narration, il déclare avoir surpris la victime dans sa chambre et l’a maitrisée par une technique de «  clé de cou » qu’il qualifie de « cadenas » l’empêchant  de pouvoir alerter le voisinage. Il dit s’être adressé à la victime en ces termes alors qu’il l’étranglait. « Tu es à la base de ma misère et de ma souffrance, aujourd’hui c’est la fin d’une longue époque, tu as gâché ma vie par tes mensonges occasionnant mon licenciement », ont relaté les conférenciers. Quant au mobile du crime, le suspect, selon le procureur,  a avancé des motifs selon lesquels la victime serait à la base de son congédiement lorsqu’il était employé comme apprenti-chauffeur dans une société de transport de la place, il y a quelques mois de cela. Il a affirmé  avoir subi plusieurs fois des dénigrements et des calomnies de la part de la victime et avoir été traumatisé par des menaces et accusations pour des faits de vols de la part de la défunte.

A en croire Lafama Prosper Thiombiano, des objets dont un téléphone  Androïd de marque Motorola, deux téléphones Androïd de marque Samsumg, une tablette de marque ONN et un sac à main dame de couleur bleu, tous appartenant à la victime,  ont été retrouvés sur le suspect.

Et de souligner que le père de  Yanick Bougouma  est le neveu de la victime en ce sens que la grand-mère paternelle du suspect est sa sœur utérine.

Actuburkina

Articles similaires

SOTIGUI AWARDS : Girley Charlène Jazama de la Namibie décroche l’édition  2020, le palmarès complet

ActuBurkina

Accord sur les privilèges et immunités de l’AIEA : le Burkina Faso dépose ses instruments d’acceptation

ActuBurkina

Arrondissement n°02 de Ouagadougou : 160 étals ravagés par un incendie au marché de Paspanga

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR