ActuBurkina
A la uneSociété

APUREMENT DU PASSIF FONCIER URBAIN : Novox Burkina demande la suspension de la loi 034 qui autorise la spéculation foncière

Novox Burkina, le réseau national des sans voix était face à la presse ce 8 mai 2021 à Ouagadougou. L’apurement du passif foncier urbain et la réconciliation nationale étaient au menu des échanges avec les hommes et les femmes de média.

Le réseau national des sans voix demande la suspension et une relecture approfondie de la loi 034 sur le foncier. Le réseau reproche à ladite loi, d’autoriser l’accaparement des terres et la spéculation foncière au Burkina, par les promoteurs immobiliers.

Pour le Coordonnateur national des sans voix, Séni Sana, une relecture approfondie de ladite loi pourrait atténuer dans le futur, les dégâts sur le foncier. Il a fait savoir que la décision prise lors des états généraux sur les lotissements tenus en 2013 concernant l’apurement du passif foncier n’a pas connu de progrès notable. Et pire encore, le réseau a dit constater que certaines Organisations de la société civile sont devenues des valets locaux des sociétés immobilières. Ces soi-disant OSC, à en croire Séni Sana, tirent des profits au détriment de la lutte des classes, laissant ainsi une classe populaire mal logée et exclue des offres de ces sociétés immobilières qui s’expriment à coups de millions.

Séni Sana et ses camarades ont regretté de constater que de la IVe République, au premier mandat du régime actuel, en passant par la transition, les autorités peinent toujours à trouver des réponses adéquates au problème de logement des populations. L’apurement du passif foncier préconisé par Novox Burkina est la satisfaction de ceux qui ont versé leurs contributions dans les caisses des municipalités et qui ne sont pas entrés en possession de leurs parcelles. Le réseau national des sans voix dit reconnaitre que l’apurement du passif foncier urbain est l’une des pièces maîtresse de la réconciliation nationale. Pour lui, la réconciliation nationale, sonne comme l’écho d’une voie de forêt qu’il faut nécessairement emprunter pour parvenir à la restauration de la paix au Burkina. C’est pourquoi il a salué cette initiative du président du Faso tout en l’invitant à s’investir davantage à prendre en compte toutes les couches sociales concernées.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma exclu de l’ANC

ActuBurkina

SOUM : deux personnes tuées et un assaillant blessé dans des attaques simultanées

ActuBurkina

𝗖𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗯𝗶𝗹𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 : 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗲𝗳𝗳𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗯𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀ 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱’𝗮𝗺𝗶𝘁𝗶𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮̀ 𝗔𝗯𝘂 𝗗𝗵𝗮𝗯𝗶 𝗮𝘂𝘅 𝗘́𝗺𝗶𝗿𝗮𝘁𝘀 𝗔𝗿𝗮𝗯𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝘀

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR