ActuBurkina
A la une Société

AN 4 DE L’INSURRECTION POPULAIRE: une marche-meeting prévue le 31 octobre par des OSC

Des mouvements et organisations de la société civile (OSC) ont, sous la direction du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) animé un point de presse  ce 9  octobre 2018 à Ouagadougou, pour annoncer les activités prévues dans le cadre de  la commémoration du 4e anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

 « Face à la persistance de l’impunité, de l’insécurité et à la remise en cause des acquis de l’insurrection populaire,  poursuivons la lutte pour un véritable changement en faveur du peuple ». C’est sous ce thème que se tiendra la commémoration de l’an 4 de l’insurrection populaire de 2014. Pour marquer l’évènement,  plusieurs organisations  avec en tête le MBDHP, ont invité  les citoyens à  participer massivement  à une marche suivie d’un meeting  le 31 octobre 2018 pour exiger justice pour tous les martyrs de l’insurrection populaire de 2014, exiger des autorités des prises de mesure urgentes et efficaces pour préserver la vie des soldats, exiger la justice dans les opérations de lotissements passées , combattre la criminalisation et la répression des luttes populaires des syndicats, défendre et approfondir les acquis de l’insurrection populaire . « L’insurrection populaire marque une importante victoire d’étape dans la lutte de notre peuple pour son affranchissement des affres de régimes prédateurs et pour  sa libération de toute domination politique, économique et sociale », a déclaré  Chrysogone  Zougmoré, président du MBDHP. Pour lui, « plus qu’une victoire d’étape, l’insurrection populaire  constitue une victoire salutaire, pleine d’enseignements et porteuse d’espoirs et qu’il faut par conséquent  œuvrer  à en perpétuer l’esprit et l’ancrer dans la conscience populaire, dans la perspective d’un véritable changement politique en faveur du peuple ».

Interrogé sur la gouvernance du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de ses alliés, M. Zougmoré a  fait savoir  que « la gouvernance sous le MPP est une gouvernance mafieuse  qui vise à liquider les acquis et espoirs  suscités par cette insurrection ».  Pour lui, cette gouvernance  mafieuse se caractérisée par le tâtonnement, une navigation  à vue et une incapacité notoire à trouver des solutions idoines aux préoccupations pressantes de notre peuple. Outre cela, le président du MBDHP a souligné  une récurrence  de l’impunité, les velléités  de remises en cause des libertés publiques, la persistance de la vie chère  et d’une gestion  inopportune et gabégique des deniers publics, tout cela sur fond d’une « terrifiante donne terroriste qui endeuille de plus en plus les familles ».

Au regard de la situation, les conférenciers ont invité les citoyens à sortir massivement pour la marche suivie du meeting le 31 octobre.

Roukiétou SOMA

(Stagiaire)

 

 

 

 

Articles similaires

Ouagadougou : La Police nationale arrête le présumé assassin d’une employée de buvette

ActuBurkina

EDUCATION:Le Réseau des organisations pour le développement de l’éducation au Burkina Faso(RODEB) dresse leur bilan

ActuBurkina

Accident de circulation à l’entrée de Pâ : Six décès, une vingtaine de blessés 

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR