ActuBurkina
A la une Politique

Alliance des partis de la majorité présidentielle:En rang serré pour défendre Le nouveau code électoral

L’alliance des partis de la majorité présidentielle APMP a tenu une conférence de presse ce jeudi 2 Aout 2018 au siège du Mouvement du peuple et du progrès pour donner sa vision sur la situation nationale et annoncer l’arrivée de huit nouveaux partis politiques dont l’Union pour la république UPR de Toussaint Abel Coulibaly. Un point a dominé cette conférence de presse : le nouveau code électoral et le vote des burkinabè vivants à l’extérieur.

 Le pays est sur de bon rail et c’est ce que l APMP a fait savoir aux hommes et femmes de médias ce 2 aout 2018. Au cour de ce face à face, l’alliance a passé en revue les points tels que la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme, la campagne agricole 2017-208 et celle en cours, le code électoral et le vote des burkinabè résidant à l’extérieur, le procès du push manqué de 2015, l’exécution du Plan national de développement économique et social PNDS et le forum national de la diaspora. En somme, l’alliance se réjouit des avancés que connait le Burkina sous la gouvernance du MPP. L’Alliance se satisfait de l’agrandissement de la famille qui voit l’arrivée de huit partis politiques dont l’UPR de Toussaint Abel Coulibaly. L’alliance comprend désormais 45 partis politiques.

Le nouveau code électoral au cœur du face à face.

Les échanges avec les journalistes ont principalement porté sur le vote du nouveau code électoral. En effet, l’alliance félicite le choix de l’Assemblée nationale sur sa volonté à faire voter les burkinabè vivants à l’étranger. « C’est une réelle victoire pour le renforcement de la démocratie au Burkina » a déclaré François Tambi Kaboré un des conférenciers du jour. Pour l’alliance, la carte consulaire ne peut pas servir comme document de vote parce qu’elle ne serait pas fiable pour le vote car ne témoignant pas de la nationalité véritable de celui qui la détient. En plus, sa version numérique n’est présente que dans deux pays. C’est dans le souci d’uniformisation et de limiter les fraudes que la loi prévoit que seul la carte nationale d’identité burkinabè ou le passeport sont les documents fiables pour le vote des burkinabè vivant à l’étranger. L’alliance par la voix de Clément Sawadogo ne comprend pas la colère l’opposition. Ladite opposition qui, longtemps s’est battue pour la réduction des documents de vote. C’est un effort qui mérite d’être louer.

Aziz BANSE

 

Articles similaires

BBDA : 403 763 224 FCFA à partager à 6981 bénéficiaires comme droits d’auteurs

ActuBurkina

Lutte contre le terrorisme : Sa Majesté le Moogho Naaba Baongo apporte 7 000 000 F CFA et des vivres à l’effort de guerre

ActuBurkina

DIPLOMATIE : voilà les successeurs de Gilles Thibault et Tulinabo Mushingi

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR