ActuBurkina
A la une Sport

AFFAIRE JONATHAN ZONGO : Plus de 45 millions de F CFA dépensées pour sa prise en charge

Le ministre des Sports et des loisirs a, Dominique Nana, au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 8 février 2021, étalé ses chantiers. Un point de presse au cours duquel il a éclairé les lanternes des journalistes sur des questions brûlantes de l’actualité notamment la réhabilitation des stades conformément aux normes recommandées par la Fédération internationale de football et association (FIFA), l’affaire Jonathan ZONGO, la loi sur la vie des sportifs pendant et après activité,  et l’organisation d’une éventuelle Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

 

« Cette conférence de presse s’inscrit dans la droite ligne d’une promesse que j’avais faite lors de ma prise de fonction ». C’est sur ces mots que le ministre des sports et des loisirs, André Dominique Nana a planté le décor. Pour lui, c’est d’abord un honneur mais aussi une responsabilité pour lui d’être appelé au gouvernement afin d’apporter sa pierre à l’édification de la nation. Une responsabilité dans laquelle le nouveau ministre entend bâtir son programme autour de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Il compte construire des infrastructures sportives adéquates et des espaces adaptés, apporter des soutiens aux élites et valoriser les cadres sportifs. Sur la question de la réhabilitation des infrastructures conformément aux normes FIFA, Dominique Nana a indiqué, on n’est un peu plus clair, que les seuls stades du 4-Août et le stade Sangoulé Lamizana coûteront environ 36 milliards de FCFA au budget de l’Etat. « Pourtant, sur la réhabilitation du stade du 4 août, c’est une prévision de 10 milliards repartie sur 2 ans (2020-2021) », a indiqué Dominique Nana.

En ce qui concerne la polémique autour de la prise en charge de l’international burkinabé blessé lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017, le ministère a fait taire définitivement les bisbilles autour de ce sujet. « Toutes les dépenses ont été prises en charge par le ministère, depuis sa blessure jusqu’à sa convalescence », a lâché le ministre. Ainsi donc, a-t-il poursuivi, la prise en charge médicale pour l’hospitalisation, l’opération, la rééducation, les frais d’hôtel à Barcelone, les frais de voyage de sa maman jusqu’en Espagne montent à 45 127 584 F CFA. « Et nous possédons toutes les pièces justificatives pour vérification des factures et autres dépenses apparentées à la prise en charge du joueur », a-t-il laissé entendre. Il a, en plus de cela, fait cas de  la part du président du Faso, « on parle de 65 millions », de l’assistance de la Fédération burkinabé de football, etc.

Sur la possibilité d’organiser une éventuelle Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans les prochaines années, le ministre des Sports et des loisirs a indiqué que les discussions se poursuivent sur la question. « La semaine dernière, lorsque nous avons reçu le ministre ivoirien des Sports sur le soutien du Burkina Faso à la candidature de l’Ivoirien Jacques Anouma, nous avons échangé avec le président de la FBF, sur l’organisation de la CAN 2029, comme contrepartie de notre soutien à la candidature de M. Anouma. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons poursuivre les discussions pour obtenir un résultat positif », a-t-il confié.

Sur la loi concernant la prise en charge du sportif de haut niveau pendant et après activité, le ministre a déploré les cas pour lesquels la vie du sportif a touché la sensibilité de plus d’un : « Ce sont des cas malheureux qui viennent  s’ajouter à plusieurs cas malheureux ». A ce sujet, il soutient que des dispositifs réglementaires ont été adoptés pour la prise en charge des sportifs.

Le secrétaire général du ministère des Sports et des loisirs, Zinguim Hermann Yabré a, pour sa part, rappelé l’adoption d’une loi à l’Assemblée nationale consacrant la prise en charge du sportif de haut niveau.  « Cela va permettre à ce qu’on ne voit plus des gens qui ont été des héros hier,  devenir des épaves après activité », a-t-il espéré.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Situation sécuritaire: le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine échange avec le Chef de l’Etat

ActuBurkina

LUTTE CONTRE LE TERRORISME: Tahirou Barry pour le retrait des troupes étrangères

ActuBurkina

Centre-nord : 40 corps retrouvés le long de la route Taffogo – Bouroum, selon  le CISC

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR