Les autorités tchadiennes démentent tout accord permettant le redéploiement de troupes américaines sur son territoire, selon un communiqué du gouvernement tchadien publié le 21 septembre 2024.
Le porte-parole du gouvernement tchadien, Abderaman Koullamalah, a publié un communiqué pour démentir formellement les informations relayées par certains médias concernant un prétendu accord autorisant le retour des troupes américaines des forces spéciales sur le territoire tchadien.
Pour les autorités tchadiennes, aucune décision de cette nature n’a été prise. Elles rappellent la souveraineté du Tchad et de ses décisions en matière de sécurité nationale et de coopération militaire avec ses partenaires internationaux.
Le gouvernement invite, dans son communiqué, les médias à faire preuve de responsabilité et à vérifier la véracité des informations avant toute diffusion. Selon des médias, un général américain a indiqué ces derniers jours que les deux pays étaient « parvenus à un accord sur le retour d’un nombre limité de membres des forces spéciales ».
En avril 2024, le ministère américain de la Défense a annoncé qu’il retirerait ses troupes du Tchad.
ActuBurkina