ActuBurkina
A la une Société

ACCES  DES POPULATIONS A UN LOGEMENT DECENT: ce que propose le mouvement « les gilets verts »

Le mouvement dénommé « les gilets verts » était face à la presse ce 12 septembre 2020, à Ouagadougou. Au cours des échanges, les organisateurs de la conférence de presse ont présenté la jeune structure, ses objectifs, dressé l’état des lieux du foncier au Burkina et proposé des pistes de solution pour pallier les  difficultés y relatives.

Contribuer à trouver des solutions aux préoccupations des populations sur l’épineuse question du foncier urbain et rural. C’est tout le combat qu’entend mener le mouvement « les gilets verts ». En effet, selon Frédéric Yaméogo, président dudit mouvement, l’accès à un  logement décent et au lotissement au Burkina, constitue une préoccupation majeure pour les populations. Pour lui, cette réalité est dûe au fait que l’on assiste de plus en plus à une démission de l’Etat au profit des propriétaires terriens ainsi que des promoteurs immobiliers. C’est croire, a-t-il soutenu, que les habitants sont laissés à eux- même sans protection au milieu de « cette jungle ». Il a reconnu que des efforts sont consentis mais « malheureusement » loin d’offrir des logements décents et à des prix sociaux aux populations. A en croire Frédéric Yaméogo, la politique de logement engagée par les autorités n’apporte pas de réelles solutions aux difficultés des populations.

Faire preuve de vigilance

 

Prix exorbitants des parcelles à usage d’habitation, accaparement des grandes superficies par les promoteurs immobiliers, existence du  grand écart entre les plans d’aménagement proposés par les promoteurs immobiliers et la réalité des constructions,  non viabilisation des zones retenues,  cherté des prix des loyers,  qualité douteuse des constructions des promoteurs immobiliers, spoliation des terres, détournements des espaces réservés, inapplication effective des textes, etc. sont autant de difficultés relevées par les conférenciers  et  qui empêchent, à leur avis,  les populations d’avoir accès à des logements décents. Sans oublier qu’ils pointent du doigt les autorités qui n’ont aucun moyen de suivi. Aux dires du président des « gilets verts », il est du rôle régalien de l’Etat d’avoir un droit de regard sur les activités des promoteurs immobiliers. Et dans son rôle de conciliateur, « les gilets verts » ont proposé des pistes de solutions afin de permettre aux populations de jouir de leur droit au logement. Il s’agit entre autres, d’informatiser le système d’attribution ou de lotissement des parcelles, de publier la liste officielle des promoteurs immobiliers ayant leurs documents administratifs à jour, de veiller à l’application et au suivi des textes encadrant la promotion du foncier au Burkina Faso, d’imposer des délais de mise en valeur des parcelles attribuées, de promouvoir les Habitations à loyer modéré (HLM), de promouvoir également les accords d’attribution et de construction avec les promoteurs immobiliers et les institutions financières pour les fonctionnaires. En tout état de cause, les conférenciers en appellent à la responsabilité des autorités sur la question du foncier tout en les  invitant à adopter des mesures idoines pour limiter ce « laisser faire », profitable à une minorité. Ils ont interpelé également les populations à faire preuve de grande vigilance. « Car, si on y prend garde, le domaine du foncier risque d’entraîner notre pays dans un gouffre sans précédent, chose qui n’est pas souhaitable », a conclu Frédéric Yaméogo. A noter que le mouvement « les gilets verts » a vu le jour en juin 2019 mais  a été officiellement reconnu le 1er juin 2020 et regroupe en son sein, plusieurs associations.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

BOUAKE : des démobilisés bloquent le corridor nord pour réclamer leurs primes

ActuBurkina

Régulation des Médias : le président du CSC désormais nommé par le président du Faso

ActuBurkina

Guinée : 03 bus mis à la disposition des conseillers de la transition comme moyen de transport

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR