ActuBurkina
A la uneSociété

Dasmané Traoré, président de la LCB : « le pain est un des produits alimentaires les plus sales que nous consommons »

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a animé, ce 31 décembre 2025, dans les locaux à Ouagadougou, une conférence de presse conjointe avec la Police municipale et l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) pour informer l’opinion des résultats d’une opération de contrôle des pratiques des boulangeries menée le 29 décembre dernier. Pour l’essentiel, l’on retiendra que le constat n’est guère reluisant dans le secteur malgré les textes en vigueur.

 

Réduction du poids du pain, non-respect des règles d’hygiène dans certaines boulangeries, absence de documents d’autorisation d’exercice de l’activité, etc. C’est le constat amer fait par la police municipale et l’ABNORM, lors de l’opération menée le 29 décembre dernier, dans la ville de Ouagadougou. Autant de pratiques qui ont la peau dure malgré les textes régissant la pratique de l’activité. Selon le président de la LCB, Dasmané Traoré qui a lu la déclaration liminaire, sur cinq boulangeries contrôlées lors de l’opération, une boulangerie a été fermée pour insalubrité et exercice illégale de la profession, deux ont reçu des interpellations pour documents incomplets et insalubrité des locaux, une a reçu les félicitations et les encouragements de l’équipe pour le respect du poids du pain dont la moyenne était de 176g sur une moyenne requise de 160g. Aussi le niveau de salubrité dans cette unité a été jugé acceptable, et une a enfin reçu une convocation pour documents incomplets et insuffisance de mesures d’hygiène. « Le pain est un des produits alimentaires les plus sales que nous consommons », a regretté le président de la LCB.

Face à la presse, les trois structures ont, au regard de la situation, réaffirmé leur ferme engagement à lutter contre les pratiques frauduleuses et défendre les droits des consommateurs. « Notre objectif demeure clair : permettre à chaque Burkinabè d’accéder à des produits sûrs, conformes et respectueux de la législation ».

En cette période festive, les conférenciers ont exhorté chaque consommateur à rester vigilant et à faire entendre sa voix. « Face à l’injustice, le silence n’est pas une option. Nous réaffirmons notre détermination à agir avec fermeté et sans concession, dans l’intérêt général, pour une consommation équitable, responsable et respectueux des droits humains », a martelé le président de la LCB.

Au regard des résultats engrangés, la LCB a dit s’engager davantage pour accompagner les structures étatiques dans leur rôle régalien de protection des consommateurs. Et pour 2026, elle se dit déterminée à poursuivre ses actions de contrôle et de veille citoyenne, de plaidoyer et de sensibilisation afin que Burkinabè bénéficie de produits sûrs, de qualité et à des prix justes.  Le président Traoré à invité les consommateurs à dénoncer les cas de boulangeries suspectes dans les quartiers afin que les services habilités puissent les accompagner au mieux dans leur quête quotidienne de bien-être.

Pour tout manquement constaté, appeler :

Police municipale : 80 00 11 03 ; whatsapp : 70 00 83 41

– ABNORM : whatsapp : 52 94 30 30 et 80 00 11 84/85/86

– LCB : 80 00 11 71

Actuburkina

Articles similaires

CPI : la Russie retire sa signature du traité fondateur

ActuBurkina

FOOTBALL : Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, suspendu cinq ans par la FIFA

ActuBurkina

Enlèvements de citoyen au Burkina:  un glissement inexorable vers l’anomie?

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR