Les Polices municipales du Burkina Faso célèbreront leur 30e anniversaire du 28 novembre au 13 décembre prochain. En prélude à cette célébration, le comité d’organisation du trentenaire a organisé, ce 21 novembre, dans les locaux de la direction générale de la police municipale, à Ouagadougou, une conférence de presse pour annoncer les couleurs de cet évènement d’envergure nationale.
Créées le 20 juillet 1995, les polices municipales du Burkina ont 30 ans, cette année. Et 30 ans, ça se fête ! Avec plus de 2 000 agents déployés dans les différentes communes du pays, la police municipale s’est imposée comme un acteur important de la sécurité urbaine, un relai stratégique des autorités communales et un partenaire indispensable pour les services publics déconcentrés. Elle constitue, de nos jours, un maillon central du processus de décentralisation, une institution en première ligne dans la gestion des problématiques urbaines contemporaines. Ainsi, après trois décennies d’existence, trois décennies d’efforts, de sacrifices, d’innovations et de progression au service des communes, la police municipale a décidé de marquer une halte et placer son trentenaire sous le thème : « 30 ans de la Police municipale : bilan, défis et perspectives ». Et selon le président du comité d’organisation, Clément Ouango, une étude est en cours pour voir les hauts et les bas de l’institution. « Dans la vie d’un homme, 30 ans après, il y a certainement eu des hauts et des bas. C’est pourquoi, dans le cadre de ce trentenaire, nous avons tenu à engager une étude portant sur le thème général. Ce thème fait l’objet d’une étude, et un cabinet est en train de faire le travail. L’étude a été lancée il y a à peine un mois et le cabinet a jusqu’à fin décembre pour nous déposer le dossier. Ce qui veut dire que nous allons pouvoir le valider en début d’année pour faire en sorte que les différents DG, commandants de polices municipales, puissent avoir un document qui les oriente dans leur gestion quotidienne de ce corps qui est le dernier corps de sécurité publique créé par l’Etat. Nous avons engagé cette étude pour pouvoir nous remettre en cause. Voir ce qui a marché et qu’on peut davantage valoriser, mais aussi ce qui n’a pas marché en vue de prendre les dispositions pour corriger et mieux orienter les choses », a confié le PCO.

« Cette commémoration se veut un moment de reconnaissance pour saluer les femmes et les hommes qui servent avec courage et discipline, un moment de vérité pour dresser un bilan lucide et constructif de 30 ans d’actions, un moment de visibilité pour mettre en lumière les acquis souvent méconnus mais fondamentaux pour la vie quotidienne des populations, un moment de cohésion pour renforcer le lien de confiance entre la police municipale et les citoyens, un moment de projection pour ouvrir le chantier des réformes et des modernisations nécessaires face aux défis du présent et de l’avenir », a déclaré le. A l’en croire, diverses activités sont prévues sur l’ensemble de territoire nationale. Il s’agit entre autres d’ateliers thématiques régionaux dans le Centre et le Grand ouest, des journées portes ouvertes dans toutes les polices municipales du pays, des activités sportives, des actions de solidarité au profit des personnes et communautés vulnérables et une cérémonie de distinctions honorifiques destinée à célébrer l’engagement, le sens du devoir et l’exemplarité de nombreux agents.

Aussi, pour marquer d’une pierre blanche cet évènement national, un logo du trentenaire a été conçu avec à la clé trois couleurs symboliques. « L’or pour honorer le mérite, l’engagement et la valeur du travail accompli ; le blanc, symbole de transparence, de loyauté et de paix, le bleu, marque de confiance, de proximité et de sérénité dans la relation entre la police municipale et les citoyens », a expliqué le PCO.
Pour rappel, la police municipales a entre autres pour missions de garantir la sécurité publique, préserver la tranquillité et la salubrité, veiller au respect des bonnes mœurs et de l’esthétique urbain, faire appliquer les arrêtés municipaux, constater les infractions et assister les autorités communales dans l’exercice de leurs missions de police administrative.
Colette DRABO

