Aujourd’hui 19 novembre, le monde entier célèbre, la journée mondiale des toilettes. 2025 marque la 24e édition de cette célébration qui vise à attirer notre attention sur l’importance de l’assainissement. L’accès à des toilettes, leur entretien reste une préoccupation pour le gouvernement qui multiplie les initiatives pour la dignité des populations.
Le ministre Roger BARO dans son message à l’occasion de cette 24e journée mondiale des toilettes nous invite à faire de « l’assainissement une question de souveraineté »
« Mesdames et Messieurs,
La communauté internationale célèbre chaque année, le 19 novembre « la Journée Mondiale des Toilettes ». Initiée en 2001 par l’Organisation Mondiale des Toilettes et inscrite à l’ONU en 2013, la célébration de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) est destinée à attirer l’attention de la communauté internationale sur la crise mondiale de l’assainissement.
La 24e Journée Mondiale des toilettes est placée sous le thème mondial « l’assainissement dans un monde en mutation ». Ce thème nous rappelle que l’accès à des toilettes sûres demeure un besoin fondamental, un droit humain, et un pilier de la santé publique quels que soient les défis futurs (croissance démographique, urbanisation, changement climatique).
Au niveau national, cette journée mondiale des toilettes 2025 est célébrée sous le thème « Accès à un assainissement sûr pour un Burkina Faso solidaire et résilient ». Ce thème interpellateur, nous rappelle que l’assainissement est avant tout une question de souveraineté et de dignité. Par conséquent, nos actions individuelles et collectives en faveur de l’assainissement concourent au renforcement de notre résilience. J’appelle donc au renforcement de l’action citoyenne en faveur de l’accès aux toilettes sures et à un assainissement géré en toute sécurité.
Mesdames et Messieurs,
Des dernières données de l’Inventaire National des Infrastructures Hydrauliques et d’Assainissement (INOHA), il ressort que le taux national d’accès à un assainissement adéquat est toujours faible puisqu’il est estimé en 2024 à 28,3 % dont 23,4 % en milieu rural et 39,4 % en milieu urbain. Aussi notre ambition, à travers l’initiative « Bataille de l’Eau », en cours d’élaboration, sous le leadership éclairé de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, est de parvenir à un accès universel à l’horizon 2030 fournissant ainsi à tous les burkinabè un accès total à l’assainissement. Pour ce faire, les actions fortes pour l’assainissement doivent plus que jamais constituer une opportunité pour l’expression de la souveraineté nationale.
Le Gouvernement reste toujours engagé pour l’amélioration de l’accès de tous à un assainissement géré en toute sécurité.
Déjà, l’année 2025 marque le lancement et la mise en œuvre de plusieurs grands chantiers, notamment :
– la réalisation de toilettes publiques dans les grandes villes du pays,
– le renforcement du dispositif de gestion des boues de vidange à travers le démarrage des travaux d’une nouvelle station de traitement des boues de vidange à Komsilga et la réception d’une autre à Dano;
– la mise en place d’unités de valorisation des boues de vidange à Quagadougou et Bobo ;
– la vulgarisation du Guide d’Intermédiation Sociale révisé ;
– la promotion de l’innovation et du financement local de l’assainissement ;
– l’appui aux communautés pour la fin de la défécation à l’air libre.
Pour terminer, j’invite l’ensemble des acteurs (institutions publiques et privées, collectivités territoriales, Partenaires techniques et financiers, médias et citoyens) à unir leurs efforts pour faire de l’accès à un assainissement sûr, un droit effectif et une réalité quotidienne.
En bons citoyens de la Révolution Progressiste Populaire (RPP), nous devons :
– construire et entretenir des toilettes dans nos familles ;
– veiller à ce que des toilettes soient accessibles, correctement utilisées et bien entretenues dans nos services ;
– soutenir les initiatives de valorisation des déchets en ressources précieuses.
Ensemble, faisons en sorte que chaque toilette construite et entretenue soit un pas vers la dignité et la souveraineté.
Ensemble, faisons de chaque geste d’hygiène un acte de citoyenneté.
Ensemble, bâtissons un Burkina Faso assaini, digne, solidaire et résilient.
La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons ! »
Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement
Roger BARO
Officier de l’Ordre de l’Etalon

