Les militants et cadres du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) ont tenu, le 4 octobre 2025, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, une convention extraordinaire dont l’objectif était de désigner le candidat à soutenir pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. A l’issue de ladite convention, le choix des militants s’est porté sur Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC).
127 voix, soit 77 % des suffrages exprimés sur 165 votants. C’est le taux du suffrage exprimé par les militants du COPEP de Blé Goudé, en faveur de la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Gbagbo, à l’issue de leur convention nationale tenue le 4 octobre dernier dont l’objectif de désigner le candidat à soutenir lors du scrutin du 25 octobre prochain.
« A partir de demain, je rentre en campagne pour Simone Ehivet… Simone Ehivet Gbagbo a touché le fond, mais nous allons l’aider à toucher le plafond et à devenir la première Présidente de la Côte d’Ivoire. Moi, je n’ai pas une autre famille : je suis de la famille pro-Gbagbo », a déclaré Blé Goudé qui a plaidé pour le rapprochement des forces de l’opposition. « J’aurai à cœur de rapprocher Simone Ehivet Gbagbo et Ahoua Don Mello pour qu’ils travaillent ensemble, pour une Côte d’Ivoire unie », a-t-il souhaité.
Il faut noter que Ahoua Don Mello, Henriette Lagou et Jean-Louis Billon étaient tous en lice à ce scrutin organisé durant la convention. Ainsi, Ahoua Don Mello a obtenu (31 voix, 19%), Henriette Lagou (1 voix, 1%). Quant à Jean Louis Billon, il n’a recueilli aucun vote.
actuburkina