ActuBurkina
A la une Société

2es JEPPC 2025 : le ministre en charge de la justice appelle à une mobilisation de tous autour des activités prévues

La 2e phase de l’édition 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) se tiendra du 2 au 16 octobre prochain, sur le territoire national et dans les missions diplomatiques et postes consulaires du Burkina à l’étranger. L’annonce a été faite par le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Me Edasso Rodrigue Bayala, au cours d’une conférence de presse animée ce 23 septembre 2025, à Ouagadougou. Il a lancé un appel à la mobilisation de tous lors des différentes activités prévues.

 

« Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ! ». Tel était le thème de la 1re phase 2025 des JEPPC, lequel sera reconduit pour la 2e phase qui démarrera du 2 au 16 octobre 2025. Comme pour les précédentes éditions, les 2es JEPPC 2025, seront encore une occasion d’inviter chaque citoyen Burkinabè à renforcer la culture de l’esprit de patriotisme et de l’engagement citoyen, à être sensibilisé sur les valeurs du civisme, de la citoyenneté, du patriotisme, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Selon le ministre en charge la justice qui a animé la conférence de presse, les activités menées lors de la 1re phase de l’édition 2025 ont permis d’engranger plusieurs acquis. « Des millions de Burkinabè, issus de toutes les composantes de notre société, ont été sensibilisés sur le thème général des JEPPC et sur des thématiques en lien avec le civisme, la citoyenneté, le patriotisme, le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Pour le cas de mon département, au moins 1 500 000 personnes ont été touchées à travers nos activités, un engagement de plus en plus accru et perceptible et une mobilisation populaire autour des travaux d’intérêt commun (salubrité, don de sang, Faso Mêbo), le renforcement de la culture de l’esprit de patriotisme et de l’engagement citoyen, la revalorisation et la promotion des produits nationaux… », a-t-il cité entre autres.

Plusieurs activités au menu de ces 2e JEPPC 2025

Et à en croire le ministre Rodrigue Bayala, diverses activités sont prévues pour cette 2e phase. Il s’agit notamment du  lancement officiel de ces Journées par le message du président du Faso, de la montée des couleurs suivie de la lecture du message du Président du Faso dans les ministères, les institutions, les gouvernorats, les missions diplomatiques et postes consulaires, les mairies, les écoles et autres services et lieux publics et privés, de rencontres d’échange et de partage d’expériences avec les « Etoiles du Faso » dans les universités publiques et privées, des projections de films sur les expériences révolutionnaires, d’une caravane de la citoyenneté active, des conférences sur le civisme et la participation citoyenne dans les écoles de formation des VDP et FDS, de l’organisation d’une opération « coup de balai volontaire », de la finale de la coupe de la citoyenneté, de la commémoration des 38 ans de l’assassinat de Thomas Sankara et  de la clôture officielle à travers la Nuit des « Etoiles du Faso ». « Ces activités sont organisées au profit de l’ensemble des citoyens du Burkina Faso avec un accent particulier sur les élèves et étudiants, les stagiaires des écoles professionnelles, les acteurs économiques », a indiqué le ministre. Quel bilan peut-on tirer après quelques éditions des JEPPC ?

    Un travail de longue haleine

A cette question d’un journaliste, le ministre a répondu : « en deux ans de célébration, on se rend compte qu’aujourd’hui, le Burkinabè est appelé à plus de patriotisme. Ce qu’on constate, c’est qu’il est enclin, plus disposé à répondre tout de suite lorsqu’on l’appelle pour l’intérêt général. Cela est un constat, un changement de comportement. Ce constat se fait autour des différentes initiatives qui accompagnent le patriotisme et la citoyenneté. En termes de bilan, il y a beaucoup de changement…Ce que nous sommes en train de faire, comme l’a dit le président du Faso, c’est de construire un autre Burkinabè. Et pour construire un autre Burkinabè, il faut le faire à partir de la base. La génération qui est en train d’être formée, bien entendu, on ne va pas attendre les résultats en deux éditions des JEPPC. C’est un travail de longue haleine qu’il faut continuer à faire, un travail d’éducation, de sensibilisation ».

En tout état de cause, le ministre a lancé un appel à une mobilisation autour des valeurs du patriotisme, un engagement autour des activités et « voir que même après les deux semaines,  le Burkinabè continue à vivre le patriotisme au quotidien ».

Colette DRABO

crédit photo : SIG

Articles similaires

MALI : La Minusma accuse les armées malienne et nigérienne d’avoir commis des exécutions extrajudiciaires

ActuBurkina

Burkina Faso : la COPA-BF compte marcher le 11 décembre prochain

ActuBurkina

TANZANIE : le président appelle les femmes à « abandonner » la contraception

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR