Dans un décret en date du 9 septembre 2025, plusieurs diplomates et agents en poste dans différentes missions diplomatiques du Tchad à travers le monde ont été rappelés.
Selon le site d’informations Tchadinfos, ils sont au total 29 diplomates et agents, sommés de rentrer au bercail. Ainsi, les représentations diplomatiques concernées sont celles de la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, la Belgique, le Burkina Faso, la Suisse, l’Ethiopie, le Gabon, Israël, le Koweït, la Libye, le Qatar, la Turquie, le Canada, les Emirats Arabes Unis et auprès des Nations-Unies.
Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, indique le média, l’ambassade a été fermée et le pays relève désormais de la juridiction de l’ambassade du Tchad à Cotonou (Bénin). L’ambassade au Gabon est également fermée et ce pays est rattaché à l’ambassade à Malabo (Guinée équatoriale).
Et le confrère de souligner que ce vaste mouvement diplomatique intervient quelques jours seulement après l’annonce de la fermeture des ambassades du Tchad en Israël, en Côte d’Ivoire, au Gabon, ainsi que le consulat général d’Istanbul.
Actuburkina