Le Premier ministre sénégalais a lancé vendredi un ambitieux programme de volontariat national, axé sur le développement agricole, puis appelé à s’étendre à tous les secteurs clés. À la clé, l’annonce de la création du plus grand centre africain dédié à l’employabilité.
Le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko, a présidé vendredi à Thiès (ouest), la cérémonie officielle de lancement du Programme des 1 000 volontaires agricoles, marquant une étape importante dans la mobilisation de la jeunesse autour des priorités nationales de développement.
Le plus grand centre de transformation pour l’employabilité en Afrique sera bientôt une réalité au Sénégal, a annoncé le Premier ministre qui a salué l’engagement de cette première cohorte de volontaires, appelés à être des relais de l’État, des facilitateurs du changement et des modèles d’une jeunesse mobilisée au service de la nation.
Ousmane Sonko a par ailleurs rappelé le repositionnement stratégique du Service civique national et du Volontariat, désormais placés sous l’autorité directe de la Primature. Il s’agit, selon lui, d’en faire un levier central de mise en œuvre des politiques publiques de développement.
Si cette première phase se concentre sur l’agriculture, le programme de volontariat est appelé à s’élargir à d’autres secteurs stratégiques tels que le commerce, la santé, l’éducation, la culture, l’environnement, le numérique, la protection civile ou encore l’artisanat.
Apanews