Le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Suanyaba Rodrigue Oboulbiga, par ailleurs Président du comité national de pilotage des concours, entouré de ses collaborateurs, a animé, ce 18 juillet 2025, dans les locaux dudit département, une conférence de presse pour faire le point à mi-parcours de l’organisation des concours de la Fonction publique session 2025 et communiquer sur les activités importantes des concours directs à venir. Il ressort qu’un budget estimatif d’environ 4 milliards de FCFA a été mobilisé.
11 404. C’est le nombre d’agents publics qui sera recruté cette année 2025, à l’issue de l’administration des différents concours de la Fonction publique. Il s’agit de 4 348 postes à pourvoir pour ce qui concerne les concours professionnels et 7 056 postes pour les 252 concours directs ouverts. A l’issue des inscriptions, il ressort un total de 2 401 977 candidatures dont 308 859 candidatures pour les concours paramilitaires et professeurs certifiés des lycées et collèges, 1 349 694 candidatures pour les concours de niveau supérieur ou égal au Bac et 743 424 candidatures pour les concours de niveau inférieur au Bac. Selon le SG du ministère en charge de la fonction publique, le nombre total des candidatures en 2024 qui était de 2 005 158, connait une hausse cette année avec un taux d’accroissement de 19,78%. Toutefois, il a tenu à préciser : « le nombre réel de candidats est de 397 083, une trentaine de candidats ont postulé à plus de 40 concours directs et la moyenne de candidatures par candidat est de 6 ». L’administration des épreuves pour les concours administrés en ligne se déroulera du 21 au 28 juillet prochain à l’ENAM et le reste des concours aura lieu du 1er au 10 août. Quant aux opérations de correction et de délibération, elles sont prévues se dérouler au fur et à mesure avec pour objectif de proclamer les admissibilités entre le 23 juillet et le 20 août et les admissions au plus tard le 21 septembre 2025. Et le président du comité national de pilotage des concours de souligner que le délai de rigueur dont est assigné le premier responsable du département est de publier les résultats des concours directs au plus tard avant le 30 septembre 2025.
Les innovations de l’édition 2025
Autre annonce faite par Rodrigue Oboulbiga, les innovations de cette édition 2025. « Nous pouvons noter que 2 concours à effectif supérieur à 500 candidats feront l’objet d’une composition en ligne. Il s’agit du concours de recrutement des médecins généralistes et des ingénieurs de conception géomètres pour des effectifs respectivement de 911 et 799 candidats. La répartition des candidats par salle suivant l’ordre chronologique du numéro de récépissé. Ce changement poursuit un double objectif qui est de faciliter l’installation des candidats suivant un critère maitrisé par l’administration (le numéro de récépissé) et aussi d’améliorer le dispositif de lutte contre la fraude aux concours », a détaillé le SG qui a indiqué que la répartition des candidats dans les jurys se fera par tranche de numéro de récépissé. A cet effet, il a invité les candidats à intégrer cette information car c’est le même numéro qui sert de base pour identifier les copies de chaque candidat.
Environ 4 milliards de FCFA mobilisés
Par ailleurs, il a exhorté les candidats à faire preuve de responsabilité en évitant certains manquements tels les surcharges sur les copies, le mauvais codage de leur numéro de récépissé sur les copies et la non-application de leur signature ou de leurs noms sur le procès-verbal de salle mis à leur disposition par les surveillants. Pour lui, toutes les copies irrégulières seront invalidées par les jurys de correction et de délibération.
Il convient de relever que l’organisation a mobilisé plus de 100 établissements à Ouagadougou et 143 dans les autres régions, environ 6500 personnes seront mobilisées pour assurer le secrétariat de l’organisation de l’administration des épreuves écrites, plus de 33 400 surveillants et 2 265 personnels d’appui. Selon le SG, le budget estimatif de l’organisation des concours professionnels et directs est d’environ 4 milliards de FCFA.
Colette DRABO