Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a patronné, le dimanche 06 juillet 2025, la cérémonie officielle d’inauguration de la cité Khawla Al QAZ, dans le village de Nambé, commune rurale de Koubri, région du Centre. Il avait à ses côtés son collègue de l’Urbanisme et de l’Habitat, Monsieur Mikaïlou SIDIBE et le Président du Conseil national de Sécurité d’Etat, le Commandat Oumarou YABRE.
Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Monsieur Mikaïlou SIDIBE, a salué la réalisation de ce projet qui est une réponse concrète et durable aux défis sociaux et urbains. Il a souligné que ce projet social s’inscrit en droite ligne de la Stratégie nationale de l’Habitat et du Développement urbain (SNHDU), mise en œuvre depuis 2021, avec pour objectif de garantir à chaque Burkinabè un accès décent à un logement. « Nous croyons fermement que le développement de notre pays repose aussi sur des partenariats dynamiques, responsables et porteurs de sens », a-t-il soutenu.
Le Président de la Délégation spéciale de la commune de Koubri, Monsieur Samadé Léonard GOUGOU, a indiqué que cette initiative est une preuve tangible de la solidarité nationale prônée par les autorités du Burkina Faso. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage des infrastructures mises à leur disposition.
Le représentant de Dubaï Charty Association, Monsieur Al Moubarak Ag Mohamad, a relevé l’importance de cette initiative en mettant en avant sa finalité profondément sociale et humanitaire. Selon lui, ce projet vise avant tout à atténuer les difficultés que rencontrent de nombreuses familles en matière d’accès au logement décent, tout en améliorant significativement les conditions de vie des populations les plus vulnérables, notamment les Personnes déplacées internes (PDI).
Le projet a été concrétisé grâce à une collaboration fructueuse entre l’ONG Dubaï Charty Association et l’Association pour la Bienveillance Humanitaire.
D’un coût global estimé à 783 000 000 F CFA, la cité Khawla Al QAZ comprend 80 villas de type F3, un centre de santé, une école de neuf (09) classes, des points d’eau, une boulangerie et une mosquée. Elle est établie sur une superficie de cinq (05) hectares.
La cérémonie a pris fin par une remise symbolique des clés de la cité au Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, suivie de la signature du Livre d’Or et de la visite guidée des différentes infrastructures.
DCRP/MATM