ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Mali: un groupe lié à Al-Qaida attaque les FAMa 

Des hommes armés ont attaqué une communauté malienne située juste de l’autre côté de la frontière avec le Sénégal, a annoncé mardi l’armée malienne. Le groupe extrémiste JNIM, lié à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque coordonnée contre plusieurs positions de l’armée malienne dans les régions de l’ouest et du centre du pays.

L’une de ces positions se trouvait à Diboli, de l’autre côté de la frontière avec le Sénégal, un pays largement épargné par les attaques extrémistes. « La région frontalière avec le Sénégal est une porte d’entrée majeure pour le commerce et les importations des ports de Dakar vers le Mali, qui étaient relativement stables depuis des années », a déclaré Ulf Laessing, responsable du programme Sahel à la Fondation Konrad Adenauer. « Cela va également inquiéter les communautés frontalières du Sénégal.»

Le porte-parole de l’armée malienne, le colonel Majo Souleymane Dembélé, a déclaré à la télévision nationale que l’armée avait neutralisé 80 assaillants. Aucune précision n’a été fournie sur les pertes humaines parmi les soldats.

Le Mali, pays enclavé de la région semi-aride du Sahel, lutte depuis plus de dix ans contre une insurrection de groupes armés, dont certains sont alliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.

Suite à des coups d’État militaires, les autorités maliennes ont expulsé les forces françaises et ont fait appel aux unités de mercenaires russes pour obtenir de l’aide, mais la situation sécuritaire s’est détériorée.

Les attaques extrémistes se sont multipliées au Mali et au Burkina Faso voisin ces dernières semaines. Le GSIM y a établi une forte présence.

Source: Africanews

Articles similaires

SCRUTIN PRESIDENTIEL AU NIGER : Mahamadou Issoufou réalisera-t-il le « coup K.-O. » ?  

ActuBurkina

Attaque terroriste à Moscou: un acte ignoble et inhumain, selon le gouvernement burkinabè

ActuBurkina

BURKINA : le gouvernement réduit la subvention de l’essence à la pompe, mais conserve la subvention au gaz et à la SONABEL

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR