ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Amnesty International accuse le M23 de “tortures et de meurtres” dans l’Est de la RDC

Amnesty International, accuse les rebelles du M23 d’avoir « tué, torturé et fait disparaître de force » des détenus civils, dans l’Est de la République démocratique du Congo, peut-on lire dans les colonnes de Africanews.

En effet, le conflit qui sévit depuis des décennies dans l’Est de la RDC s’est intensifié en janvier dernier, lorsque le M23 s’est emparé de la ville stratégique de Goma, dans la province du Nord-Kivu, puis de Bukavu en février. Selon l’organisation de défense des droits humains, ces prises de possessions sont des actes qui  violent le droit international humanitaire et peuvent constituer des crimes de guerre »

Amnesty International a déclaré avoir interrogé, entre février et avril, 18 civils qui avaient été détenus par le M23 à Goma et à Bukavu, après avoir été accusés de soutenir l’armée ou le gouvernement congolais. Les anciens détenus ont déclaré que les rebelles n’avaient produit aucune preuve de ces accusations et que plusieurs d’entre eux n’avaient pas été informés des raisons de leur détention.

Ces prisonniers ont été détenus dans des cellules surpeuplées et insalubres, sans nourriture, eau, installations sanitaires ou soins de santé suffisants, selon l’organisation de défense des droits de l’homme. Plusieurs d’entre eux ont déclaré avoir vu des codétenus mourir à cause des conditions difficiles et de la torture.

ActuBurkina

 

Articles similaires

Burkina: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 juillet 2024

ActuBurkina

8 mars 2021: le message de la ministre Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal

ActuBurkina

HADJ 2018: Le prix ‘’Moutarif 46’’ décerné au Burkina Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR