ActuBurkina
A la une Economie

Missions de maintien de la paix : l’ONU exhorte les Etats membres à s’acquitter de leurs contributions

 Lors de l’ouverture d’une conférence ministérielle de deux jours, organisée par l’Allemagne, sur l’avenir du maintien de la paix, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que les opérations de maintien de la paix de l’organisation « ne sont fortes que de l’engagement des États membres ». A ce titre, il a  exhorté mardi, les Etats membres à s’acquitter de leurs contributions.

António Guterres a rappelé que le maintien de la paix onusien, « qui représente une infime fraction des dépenses militaires mondiales — environ un demi pour cent —, reste l’un des outils les plus efficaces et les plus rentables pour construire la paix et la sécurité internationale ». « Mais il n’est efficace que si les États membres y sont réellement engagés », a-t-il insisté indiquant que les missions souffraient d’une grave crise de liquidités avant d’appeler les États à payer intégralement et à temps.

A l’en croire, « la conjoncture est difficile pour le financement de toutes nos activités » surtout que   l’organisation tente de faire face à des coupes dans les aides humanitaires, notamment de la part de son principal donateur, les États-Unis, sous l’administration de Donald Trump.

Il ressort qu’actuellement, le département des opérations de paix de l’ONU mène 11 missions, notamment en République démocratique du Congo, en Centrafrique, au Soudan du Sud, au Liban, à Chypre et au Kosovo. Le budget de neuf de ces missions pour l’exercice se terminant le 30 juin s’élève à 5,6 milliards de dollars — soit une baisse de 8,2 % par rapport à l’année précédente. Les 193 États membres ont l’obligation légale de payer leur part du financement des opérations de paix.

Le ministre allemand Johann Wadephul a affirmé que son pays, comme d’autres, est « prêt à s’engager à fournir des ressources supplémentaires » pour les opérations de paix. Il a toutefois plaidé pour des missions « plus efficaces et mieux ciblées », grâce à des mandats plus clairs, à une réduction de la bureaucratie et à l’évitement des doublons.

En rappel, tous les États membres de l’Organisation sont juridiquement tenus de s’acquitter de leur part des dépenses des opérations de maintien de la paix, conformément aux dispositions de l’article 17 de la Charte des Nations Unies.

L’Assemblée générale répartit les coûts selon un barème de contributions complexe établi par les États membres. Cette formule tient compte, entre autres, de la richesse économique relative des États Membres, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité étant tenus de verser une quote-part plus élevée en raison de la responsabilité particulière qui leur incombe en ce qui concerne le maintien de la paix et la sécurité internationales.

L’Assemblée générale a réaffirmé ce principe, qui est à la base du financement des opérations de maintien de la paix, dans sa résolution A/RES/55/235 (23 décembre 2000).

Source : Africanews, peacekeeping.un.org

actuburkina

Articles similaires

Mali : mandat d’arrêt contre l’islamiste Iyad Ag Ghaly

ActuBurkina

Rassemblement patriotique pour l’intégrité : Raphaël Koama est le nouveau président

ActuBurkina

Cérémonie de vœux « Bonne année Monsieur le président » : L’AJB réagit

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR