Dans un communiqué en date du 26 avril, les Forces armées maliennes (FAMA) annoncent avoir neutralisé, le 25 avril 2025, plusieurs terroristes, parmi lesquels trois chefs locaux importants, dans la région de Kochia, à environ 8 km au sud-est de Tonka (région de Tombouctou). Parmi ces trois chefs locaux de premier plan vivement recherchés, figurent Samba DIALLO, chef poseur d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) de la zone de TONKA, Amadou BARRY dit BOURRA et Ibrahima DIALLO.
Selon l’État-Major général des Armées, l’opération a démarré vers 12h30, lors d’une mission de reconnaissance qui a permis de contrecarrer une embuscade terroriste. Des armes, des munitions, des moyens de communication et des matériels entrant dans la fabrication des EEl ont été récupérés lors de l’opération.
Partant du constat d’un usage de plus en plus récurrent des EEI comme « méthode d’action préférée » des groupes armés, l’état-major appelle donc les populations à « une vigilance renforcée » pour contrer ce problème.
Par ailleurs, il encourage les communautés à signaler toute tentative de « recrutement d’enfants soldats, actuellement dernier recours des terroristes« .
actuburkina