ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Mort du pape François :  “ Il souhaitait un enterrement dans un simple cercueil de bois et de zinc”

« Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église », a annoncé le Vatican dans un communiqué, précisant ensuite que son corps sera mis en bière à 20 heures (heure française) ce lundi. La suite des cérémonies répond à un protocole bien établi.

Après la mort du pape François à l’âge de 88 ans, c’est le cardinal camerlingue qui est chargé de s’occuper par intérim des affaires courantes du Vatican et de l’Église. Le « camerlingue » (dérivé du mot italien « camera », qui signifie chambre) fera office de pape « par intérim » jusqu’à l’élection du nouveau souverain pontife. C’est le cardinal irlandais Kevin Farrell, préfet du dicastère (ministère) pour les laïcs, la famille et la vie, qui a été choisi pour ce poste en 2019.

Ses pouvoirs sont nettement réduits, et surtout administratifs : il gère le Vatican mais ne peut prendre aucune décision dont la validité excéderait la durée de la période de vacance du trône de Saint-Pierre ou empiéterait sur les prérogatives exclusives du pape, comme la nomination de cardinaux.

Tous les plus hauts responsables du « gouvernement » de l’Église, c’est-à-dire la Curie romaine, doivent se démettre de leurs fonctions à la mort du pape. Seul le cardinal camerlingue reste donc en poste. Il prend symboliquement possession des propriétés papales.

Un calendrier strict et précis

Première mission de taille pour Kevin Farrell : organiser les obsèques du pape François. Une constitution prévoit des obsèques pendant neuf jours et un conclave qui doit se tenir entre 15 et 20 jours après le décès. Lors de ce conclave, les cardinaux électeurs (dont près de 80 % choisis par François lui-même), auront la lourde tâche d’élire son successeur.

Une constitution stipule la durée des obsèques, neuf jours, et le délai pour organiser un conclave qui élira un nouveau souverain pontife (15 à 20 jours). Le camerlingue doit convoquer les réunions de cardinaux, appelées « congrégations », et décider avec elles du jour et de l’heure de l’exposition de la dépouille du pape défunt, ainsi que de la date de l’inhumation, qui doit intervenir entre le 4e et le 6e jour après la mort.

Un cercueil « simple »

Les obsèques doivent avoir lieu en la Basilique Saint-Pierre, sauf en cas de dispositions testamentaires contraires. François avait révélé fin 2023 qu’il préférait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure, dans le centre de Rome, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une première depuis plus de trois siècles.

« Juste après la sculpture de la Reine de la Paix (la Vierge), il y a un petit renfoncement, une porte qui mène à une pièce où l’on entreposait les candélabres. Je l’ai vue et j’ai pensé : Voilà le lieu. Et c’est là qu’a été préparé le lieu de la sépulture. On m’a confirmé que c’est prêt », avait-il confié au vaticaniste espagnol Javier Martinez-Brocal dans son livre « El Sucesor » (« Le Successeur », 2024).

Le pape François a voulu simplifier ses obsèques, en prévoyant un rite unique et plus rapide. Il souhaitait également un enterrement dans un simple cercueil de bois et de zinc, pour davantage de sobriété, au lieu des trois cercueils imbriqués en cyprès, en plomb et en chêne. Enfin, il voulait mettre fin à la cérémonie de fermeture du cercueil et à l’exposition du corps.

Le Parisien

Articles similaires

Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance de la Gendarmerie nationale : Le président du CSC félicite les premiers responsables pour l’innovation

ActuBurkina

Lutte contre le banditisme: 3 membres d’un gang dans les mailles de la Gendarmerie

ActuBurkina

RDC: nouvelle évasion dans une prison

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR