ActuBurkina
A la une Société

Ministère en charge de l’action humanitaire : la nouvelle ministre, le commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré,  officiellement installée

Le Commandant Passowendé Pélagie KABRE/ KABORE, est pleinement dans ses fonctions de ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale à partir de ce mardi 17 décembre 2024, à Ouagadougou devant collaborateurs, amis et famille.

Nommée par décret N°2024-1566/ PRES/PM en date du 08 décembre 2024 portant composition du Gouvernement, la nouvelle ministre a été installée, par le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Monsieur Ousmane OUATTARA.

A l’entame de son propos, le Commandant Passowendé Pélagie KABRE/ KABORE a exprimé sa profonde gratitude au Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE et au Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO pour la confiance placée en sa personne pour assumer les charges de Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale.

Investie, la nouvelle cheffe du département en charge de l’Action humanitaire mesure le sens profond de sa responsabilité dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile marqué par la guerre contre le terrorisme. Pour cela, elle dit faire de l’inclusion la clé du succès de sa mission. « Nous travaillerons pour le bien-être social de tous les Burkinabè, tout en maintenant un lien plus étroit avec les groupes marginalisés, les femmes, les enfants, et les personnes en situation de handicap. » a-t-elle poursuivi.

A l’endroit de la ministre sortie, Nandy SOME/DIALLO, le Commandant Passowendé Pélagie KABRE/ KABORE, après lui avoir rendu un hommage chaleureux pour les résultats forts appréciables obtenus à la tête du ministère, a promis s’abreuver à sa source pour faciliter la réussite de sa mission. «Je viendrai vers vous chaque fois que de besoins pour vos conseils avisés » a relevé la nouvelle ministre.

Quant au personnel du ministère, elle a reconnu le travail qu’il abat au quotidien, de façon acharnée et souvent dans des conditions difficiles pour le bien-être des populations.

 Après avoir salué la résilience des travailleurs, la ministre KABRE les a exhortés à se remobiliser de façon courageuse (…) afin de mieux accomplir la mission commune, seul moyen de regagner la confiance des vaillantes populations.

« Je vous engage donc, tous derrière moi, à davantage d’intégrité et de patriotisme pour l’atteinte des objectifs assignés par les plus hautes autorités, et dont le but ultime est de redonner à notre peuple toute la dignité qui garantira la pleine souveraineté de notre Patrie » a-t-elle terminé

La ministre sortie, Madame Nandy SOME/DIALLO a, pour sa part, traduit sa reconnaissance à Son Excellence, le Président du Faso, à l’ancien Premier ministre, Dr Apollinaire Joackimsom KYELEM de TAMBELA pour la confiance qu’ils ont bien voulue placée en elle en la confiant ce ministère si stratégique pour le Burkina Faso.

Elle a salué les efforts de ses collaborateurs qui ont permis d’accomplir au mieux sa mission et d’engranger des résultats forts appréciables à la tête d’un département qui a hérité des structures distinctes avec leurs spécificités. « Votre engagement a été le moteur de ces succès, et je vous en remercie vivement » a-t-elle signifié.

Nandy SOME/DIALLO a également remercié l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux, public comme privé qui ont contribué à l’atteint de ces résultats. Dans son allocution, les efforts des FDS ne sont pas passés sous silence. « J’ai une pensée particulière à nos FDS pour leur soutien inestimable auprès des acteurs dans le cadre de nos différentes interventions sur le terrain », a-t-elle laissé entendre.

Tout en mesurant les défis auxquels est confronté le département, la ministre sortie a rassuré sa disponibilité à accompagner la nouvelle ministre à relever ces défis. Entre autres défis, elle est revenue sur la consolidation et la poursuite de la réinstallation des Personnes Déplacées Internes ainsi que la promotion des d’activités génératrices de revenus pour réduire la dépendance à l’aide des couches vulnérables.

Pour clore en toute solennité cette cérémonie de passation de charge, le Secrétaire Général du Gouvernement a traduit la reconnaissance du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE à Madame Nandy SOME/DIALLO pour les résultats atteints.

Il a rassuré la ministre KABRE la disponibilité des plus hautes autorités à l’accompagner pour réussir sa mission dans ce gouvernement de combat.

DCRP/MAHSN

Articles similaires

COMMUNAUTE MUSULMANE DU BURKINA : El hadj Aboubacar Maïga II, Cheick de Ramatoulaye n’est plus

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 5 JANVIER 2017

ActuBurkina

Migrations : Le Vatican appelle les Européens à « se souvenir de leurs racines migratoires »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR