ActuBurkina
A la une Société

Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale: 71,44% des activités réalisées à la date du  31 octobre

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé la 2e session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), de son département, ce jeudi 28 novembre 2024, à Ouagadougou. Cette session vise selon lui, à faire le bilan du chemin parcouru par son département ministériel en 2024 pour mieux se projeter pour l’année à venir.  Il a traduit sa reconnaissance à l’endroit de ses collaborateurs et à l’ensemble des travailleurs de l’administration publique qui servent l’Etat avec conscience, abnégation, esprit de sacrifice, engagement et détermination.

« Il y a des travailleurs qui dorment pratiquement dans leur service pour abattre le travail. Il y en a aussi qui se sacrifient nuit et jour pour servir l’Etat. J’invite donc les Burkinabè à avoir un esprit de discernement quand il s’agit de se prononcer sur des sujets les concernant », a-t-il souligné.

Le ministre d’Etat Bazié a décliné les grandes lignes des activités pour l’année 2025.  Il s’agit, entre autres, de l’amélioration du processus de recrutement des agents publics, l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), l’implémentation du référentiel qualité de l’Administration publique, la digitalisation des services et leur intégration dans le Guichet virtuel de l’Administration publique, le contrôle d’établissements dans le secteur privé, la visite des lieux de travail dans l’Administration publique et l’immatriculation des mutuelles.

Se penchant sur le thème du CASEM qui est « Système de sécurité sociale contributive au Burkina Faso : forces, faiblesses et perspectives », il a invité les participants à poser un diagnostic sans complaisance de du système d’assurance sociale, car selon lui, de nombreux défis restent à relever.  Il les aussi appelés à mettre l’accent sur les actions à fort impact sur les populations burkinabè.

Cet appel a été bien reçu, selon la directrice générale des statistiques sectorielles, Pélagie Kabré, pour qui le programme d’activités soumis à l’adoption du CASEM, regroupe des activités à même d’impacter les usagers du ministère en charge de la fonction publique.

Les agents du ministère invités à tenir compte des nouveaux défis émergents liés à la crise sécuritaire

 

Ces activités visent, entre autres, à maintenir l’élan dans l’organisation des concours, élaborer le référentiel en matière de gestion des ressources humaines qui va permettre de savoir comment gérer les agents en tenant compte des situations de crise, promouvoir le dialogue à travers la tenue des différents cadres de concertation.

Pour cette année 2024, Mme Kabré a relevé que le ministère a enregistré un taux global de réalisation des activités de 71,44% au 31 octobre.

Ce bilan, à l’entendre est à mettre à l’actif des réalisations telles que la publication des concours à bonne date, le développement des plateformes e-services, la diligence dans le traitement des actes de carrière de certains fonctionnaires, l’élaboration et l’adoption des textes sur l’assurance maladie dont l’opérationnalisation est prévue pour 2025.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a exhorté ses collaborateurs à des échanges francs et souhaité que le plan annuel de travail qui sortira de cette 2e session du CASEM de l’année 2024 tienne compte des nouveaux défis émergents liés à la crise sécuritaire.

Une minute de silence a été observée à l’entame de cette cérémonie d’ouverture à la mémoire des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés sur le champ d’honneur.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

ATTAQUES TERRORISTES : 69 morts enregistrés du 1er janvier au 15 septembre 2018, selon Paul Kaba Thiéba

ActuBurkina

Feuille de route 2022-2024 de l’ALT : l’institution parlementaire en quête de plus d’un milliard de FCFA pour sa mise en œuvre

ActuBurkina

Transition au Burkina: « Il faut tenir compte du fait que le MPSR s’est engagé officiellement dans un processus de refondation », Dr Alain Zoubga

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR