ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

CPI : un ancien chef de la police islamique de Tombouctou condamné à 10 ans de prison

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné, ce 20 novembre 2024, Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud à une peine d’emprisonnement de dix ans pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Tombouctou entre avril 2012 et janvier 2013.

Cet  ancien chef de la police islamique de Tombouctou affilié aux groupes armés Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a été arrêté en 2018 avant d’être transféré à la CPI le 31 mars de la même année. ​​Plus de deux ans plus tard, précisément en juillet 2020, le procès s’est ouvert avec la présentation des preuves par l’accusation, suivie des témoignages des victimes et des témoins. ​​ Le 26 juin 2024, la Chambre de première instance X l’a reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, notamment de torture, de persécution et d’autres actes inhumains mais il a été acquitté des charges liées aux crimes sexuels, tels que le viol et l’esclavage sexuel. ​​

Après sa condamnation à 10 ans d’emprisonnement lors de l’audience de ce 20 novembre, la juge présidente de la CPI a ordonné que le temps déjà passé en détention à La Haye soit déduit de la peine totale.

actuburkina​​

Articles similaires

REVENDICATION SOCIALE: Le SYNTSHA dénonce un « mépris royal » réservé à ses appels au dialogue

ActuBurkina

Kaya : un centre d’entrepreneuriat pour les PDI, créé

ActuBurkina

[Enquête] Hissène Habré, l’obsession sécuritaire

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR