ActuBurkina
A la une Santé

La grossesse après traitement d’un cancer du sein: est-ce possible sans danger?

Ceci est un écrit du Pr Charlemagne Ouédraogo, Gynécologue-Obstétriciens s’interroge sur la grossesse après traitement d’un cancer du sein. Est-ce possible sans danger?, le Pr répond à cette interrogation dans les lignes qui suivent. Lisez!
Après un cancer du sein, une grossesse est envisageable grâce aux techniques de préservation de la fertilité ou à la conservation. C’est un contexte particulier qui suscite un certain nombre de questions comme le délai entre le cancer et la grossesse, le déroulement de la grossesse, le suivi oncologique et obstétrical….
Il a pendant des années été déconseillé d’envisager une grossesse après un cancer du sein. Aujourd’hui c’est possible mais le projet de grossesse et les modalités d’obtention de la grossesse doivent être abordés en consultation avec l’équipe médicale.
La grossesse après un cancer du sein doit être accompagnée. Le temps d’attente entre la fin du traitement et le moment de la grossesse doit être discuté avec le médecin. La décision dépend du risque de récidive de chaque femme et de la prise d’hormonothérapie adjuvante. Les œstrogènes jouent un rôle clé lors du développement du cancer. Certains craignaient que l’hormone ne réveille des cellules cancéreuses non éliminées par le traitement.
Un temps d’attente minimum de 6 mois est recommandé avant une grossesse à la suite du traitement pour permettre au corps d’évacuer les ovules endommagés par le traitement.
Après un traitement d’hormonothérapie, il est toutefois préférable d’attendre cinq ans avant de concevoir un enfant.
– Il faut toujours planifier et prendre des mesures nécessaires avant le traitement.
– Il est possible d’envisager des stratégies de préservation de la fertilité avant le traitement.
– Il est possible qu’un antécédent de cancer du sein chez la femme augmente les chances de prématurité et de bébé de petit poids à la naissance. Un suivi et une prévention appropriée seront donc de mise.

Articles similaires

Ouagadougou : Noyade d’un enfant dans le quartier Ouidi

ActuBurkina

Prélèvement de 1% de salaire : Voici la position de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation

ActuBurkina

Guinée : le référendum constitutionnel annoncé pour le 21 septembre prochain

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR