ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Niger : la journée du 26 juillet instituée “ fête légale ”

Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani, a signé, hier 22 juillet, une ordonnance instituant la journée du 26 juillet comme fête légale en vue de « commémorer, chaque année, les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l’affirmation de sa souveraineté et de son indépendance ».

Désormais, chaque journée du 26 juillet est une fête légale au Niger, une journée “chômée, fériée et payée de plus pour les salariés nigériens qui en compteront désormais treize dans l’année”, selon le site actuniger. En effet, la date du 26 juillet marque la fin du régime de Mohamed Bazoum et donc l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir. Dans une ordonnance en date du 22 juillet, les autorités indiquent que cette journée est instituée fête légale en vue de « commémorer, chaque année, les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l’affirmation de sa souveraineté et de son indépendance ». Et à quelques heures de la célébration de l’an 1 de cet évènement, plusieurs activités culturelles et artistiques sont prévues dans la capitale, Niamey, ainsi que dans les autres villes du pays.  Les festivités vont s’étendre sur une semaine, précisément jusqu’au 3 août prochain.

Il faut noter que cette annonce intervient une semaine après que  le gouvernement nigérien a annoncé, le 17 juillet dernier, son intention de revoir à la baisse le prix des hydrocarbures, suite aux  fortes demandes exprimées par les populations, les structures syndicales et la société civile. Cette baisse entre en vigueur ce 23 juillet.

actuburkina

Articles similaires

Crises sociopolitiques au Burkina :  Plus de 270 millions FCFA d’indemnisation versés à des victimes et ayant droits de victimes, en 2023

ActuBurkina

 Reconverti,  Jacky Rapon en spectacle au Festival international de la musique chrétienne de Ouaga

ActuBurkina

DIFFEREND PETROLIER: le TIDM donne raison au Ghana face à la Côte d’Ivoire

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR