Le Dialogue national inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale a refermé ses portes le 10 mai dernier à Bamako, après cinq jours de travaux. Plusieurs recommandations ont été adoptées dont la prorogation de la durée de transition de deux à cinq ans.
Ouverture de négociations avec les groupes armés maliens et prorogation de la durée de transition de 2 à 5 ans. Ce sont là quelques recommandations issues du dialogue national. En effet, les participants ont demandé que le colonel Assimi Goïta soit candidat à la présidentielle qui devrait mettre fin à cette période de “transition”. Il a été recommandé aussi la relecture de la Charte de la transition et l’élévation au grade de général le Colonel Goïta ainsi que cinq membres influents du pouvoir. Le dialogue a préconisé que soient durcies les conditions de création des partis, de réduire leur nombre et de leur couper tout financement public et que les nombreux groupes d’autodéfense et milices soient dissouts.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux. Pour sa part, le président de la transition a promis de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la mise en œuvre diligente et le suivi des recommandations en gardant constamment à l’esprit la défense des intérêts vitaux du Mali.
Pour rappel, le dialogue national initié par le Colonel Assimi Goita, avait pour objectif d’œuvrer à la restauration de la paix, la Réconciliation nationale et la cohésion sociale par une appropriation nationale de la gestion de la crise malienne, sans interférence étrangère.
Actuburkina

