ActuBurkina
A la unePolitique

Burkina-Mali : le Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA fait Officier de l’Ordre national du Mali

Le chef du gouvernement Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a reçu le vendredi 29 décembre 2023, à Ouagadougou, des mains du Premier ministre malien, Choguel Kokalla MAÏGA, la médaille d’officier de l’Ordre national du Mali à titre Etranger. En plus du Premier ministre, la république du Mali a élevé au rang de chevalier de l’ordre national à titre Etranger le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA. 

L’axe Ouagadougou-Bamako est au beau fixe avec le renforcement des liens diplomatiques entre les deux capitales et leur convergence de vue sur plusieurs points d’actualité régionale et africaine. L’arrivée dans la capitale burkinabè ce vendredi 29 décembre 2023 d’une forte délégation malienne avec à sa tête le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA, est la preuve de l’excellence des relations entre les présidents  Ibrahim TRAORE du Burkina Faso et Assimi GOITA du Mali.

La décoration du Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA et du ministre Serge Gnaniodem PODA est une décision du Président de la transition du Mali, le Colonel Assimi GOITA, a fait savoir le chef du gouvernement malien Choguel K. MAÏGA. « Cette distinction est la reconnaissance des actions entreprises dans le renforcement de la coopération dans les domaines politiques, économiques, culturelles entre les deux pays », a laissé entendre le ministre Serge G. PODA chargé du Commerce.  Il a également dédié cette distinction à l’ensemble du peuple burkinabè et au chef de l’Etat,  président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE.

A la suite de la cérémonie de décoration, les premiers ministres  Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA et Choguel Kokalla MAIGA se sont envolés dans le même avion pour Niamey au Niger où ils prennent part à une rencontre avec leur homologue nigérien, Ali Lamine ZEINE.

Le Service d’information du Gouvernement

Articles similaires

Les GUMI de Fo au ministre de la Sécurité :  » Nous n’irons nulle part, et cette Nation, nous allons la libérer au prix du sacrifice suprême »

ActuBurkina

Authentification des actes publics : vers une révision du cadre juridique pour plus de sécurité et d’efficacité

ActuBurkina

Police nationale Burkina : les Commissaires se concertent en vue de contenir la menace terroriste

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR