ActuBurkina
A la une Société

Lutte contre la drogue au Burkina : Plus de 241 tonnes de drogues saisies en 2022

Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) tient ce 26 avril 2023, à Ouagadougou, sa 18e assemblée générale ordinaire. L’objectif est de faire le bilan de la mise en œuvre du programme des activités écoulées, d’examiner et adopter le programme d’activités de l’année en cours et de recevoir des orientations en vue d’améliorer les interventions futures. Il s’agit au finish d’insuffler un nouvel élan dans la lutte contre la drogue.  La cérémonie d’ouverture de l’AG a été présidée par le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, en présence du secrétaire permanent du CNLD, le contrôleur général de police, Emmanuel Kaboré.

Ce n’est un secret pour personne, le trafic illicite et l’abus de drogues prennent des proportions inquiétantes au Burkina et constituent des problèmes sécuritaires et socio-économiques. Mais le pire est que ces problèmes auxquels sont confrontées les populations, touchent beaucoup plus les jeunes. Une situation qui a poussé les autorités à inscrire la lutte contre la drogue sur la liste des grands défis à relever pour le développement économique et social du pays.

Selon le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, plusieurs perspectives de réformes politiques sont engagées, notamment la relecture de la loi portant code des drogues et l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue. « Ces réformes permettront de prendre en compte les orientations politiques internationales, à savoir la réduction de l’offre et de la demande, la réduction des risques, la prise en charge sanitaire des usagers de drogues, la réinsertion sociale et l’inclusion des droits humains dans la lutte surtout dans un contexte de terrorisme », a dit le ministre délégué.

Les participants à l’assemblée générale

Tout en étant convaincu que les résultats issus de la 18e AG serviront à mieux amorcer les différentes réformes qui tiennent compte des défis actuels et futurs en matière de lutte contre la drogue, le ministre délégué fonde l’espoir que leurs travaux servent de tremplin pour insuffler un nouvel élan dans la lutte contre le fléau.  Pour le secrétaire permanent du CNLD, le contrôleur général de police, Emmanuel Kaboré, le fléau prend des proportions inquiétantes. Il en veut pour preuve, la saisie de 241 tonnes de drogues toutes natures confondues et de plus de 400 cartons d’alcool frelaté, en 2022.

A son avis, au regard de l’impact du phénomène, il est « urgent de mettre en place des programmes axés sur le développement des compétences sociales, des approches et apprentissages permettant aux jeunes d’acquérir des aptitudes spécifiques les aidant à résister aux pressions négatives notamment l’offre de drogue ». Et pour 2023, le SP/CNLD a annoncé un renforcement de la sensibilisation, avec un accent particulier sur la prévention. Concernant les activités programmées en 2022, il a fait savoir qu’elles ont été exécutées à 100%. « Nous avons pu faire des sensibilisations à Ouagadougou, dans les établissements, des campagnes de sensibilisations dans 6 régions. On a pu en gros sensibiliser, avec les publicités et l’accompagnement des médias, au minimum 1 million de personnes sur les méfaits de la consommation de la drogue », a déclaré le SP/CNLD.

Colette DRABO

Articles similaires

Kundé 2021 : une vingtaine d’artistes annoncés, il n’y a plus de tickets disponibles

ActuBurkina

Déclarations du PM sur les écoutes téléphoniques Soro/Bassolé : la NAFA condamne

ActuBurkina

Conseil de sécurité de l’ONU: Guterres optimiste pour au moins un siège africain

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR