ActuBurkina
Edito

Rwanda-Ouganda: une réouverture au compte-gouttes

La frontière entre le Rwanda et l’Ouganda a rouvert, ce lundi 31 janvier 2022, après trois ans de fermeture. Cette réouverture ne s’est pas déroulée comme prévu puisque le poste-frontière de Kaduna, côté ougandais, est encore en travaux.

Côté ougandais, la portion de route menant à la frontière est encore loin d’être terminée et les ouvriers sont encore bien plus nombreux que les voyageurs. Pour l’instant, depuis la réouverture à minuit, un seul camion a traversé avec difficulté la frontière du Rwanda vers l’Ouganda.

Le routier qui venait de Bukavu, en RDC, est arrivé à trois heures du matin. Mais il lui a fallu plusieurs heures pour passer les contrôles de la douane, et son camion, embourbé sur la route transformée en boue par les fortes pluies de cette nuit, a dû être tiré par l’un des tracteurs du chantier.

Les autorités des deux pays voisins sont actuellement en réunion du côté rwandais, de la frontière. À Kaduna, côté ougandais, on attend avec impatience l’arrivée des voyageurs et le retour à la normale.

Les portes des commerces, qui ont été largement impactés par la fermeture des frontières pendant presque trois ans, sont encore closes pour la plupart. Selon les chiffres du district de Kabale, 80% de l’économie repose sur les échanges transfrontaliers.

Source: RFI

Articles similaires

Burkina Faso : Le SATB vent debout contre la révocation « irrégulière » de leur collègue

ActuBurkina

Burkina: l’ex-ministre Harouna Kaboré pour «une franche collaboration entre journalistes et gouvernants»

ActuBurkina

LES OPPOSANTS TOGOLAIS ET LA PRESIDENTIELLE : Ils ont choisi d’accompagner Faure !

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR