ActuBurkina
A la une Société

Sécurité nationale : bientôt des moyens roulants pour les Dôzô, Kolgwéogo et Rugga

Le ministre de la Sécurité, Maxime Koné, a présidé, ce 6 décembre 2021, au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané, à Ouagadougou, l’ouverture de la conférence nationale des Initiatives locales de sécurité (ILS). Placée sous le thème « Contribution des ILS dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : enjeux et perspectives », ladite conférence a réuni l’ensemble des acteurs étatiques de sécurité et les initiatives locales de sécurité notamment les Dozo, les Kolgwéogo et les Rugga.

 

« Je le dis sans ambages, avec raison, que notre pays a de la chance de vous avoir et de pouvoir compter sur vous pour le combat que nous sommes en train de mener contre l’insécurité », dixit Maxime Koné, Ministre de la sécurité. C’était à l’occasion de l’ouverture de la conférence nationale des Initiatives locales de sécurité ce lundi 06 décembre 2021 à Ouagadougou.

Selon le Ministre de la sécurité, cette rencontre vise à redynamiser et à mieux organiser la participation communautaire dans la lutte active contre le terrorisme. Et d’ajouter : « nous allons discuter ensemble pour trouver les meilleurs moyens de collaborations entre les acteurs étatiques et les initiatives locales de sécurité ». A cette occasion, Maxime Koné a réaffirmé l’engagement et la disponibilité du gouvernement à accompagner les Dozo, les Kolgwéogo et les Rugga dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme. Venus des quatre coins du Burkina, ces initiatives locales de sécurité auront, dans les jours à venir, des « moyens roulants » à leur disposition, a annoncé le Ministre.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), à travers son projet d’appui à la cohésion sociale, à la sécurité et à l’Etat de droit, a financé à hauteur de 20 000 000 d’euros, pour accompagner le gouvernement burkinabé à renforcer les maillages des services de sécurité intérieure surtout dans les zones fragiles. Selon le représentant résident du PNUD au Burkina, Mathieu Ciowela, il n’y a pas de développement sans paix, sans sécurité.

De leurs côtés, les initiatives locales de sécurité ont affirmé être satisfaites des actions du gouvernement envers les acteurs locaux de sécurité. « C’est le devoir de tous les fils et filles du Burkina de se donner la main. Nous n’allons pas abandonner notre pays, quelle que soit la situation », a indiqué Yacouba Drabo, coordonnateur national de la confrérie des Dozo.

A l’ouverture de la rencontre, le ministre de la Sécurité était accompagné  d’autorités politiques, militaires et paramilitaires, notamment le ministre de l’environnement, le maire de la commune de Ouagadougou, le Directeur général de police nationale, etc.

Daouda KIEKIETA (Stagiaire)

Articles similaires

L’innovation de taille lors du TAC 2018, c’est l’organisation d’un forum des hommes d’affaires( Alpha Barry, ministre des Affaires étrangère et de la coopération)

ActuBurkina

Paludisme au Burkina :  plus de 12 millions de cas enregistrés dont 4 355 décès en 2021, selon le SP/Palu 

ActuBurkina

GABON : Attaques informatiques contre les sites officiels

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR