ActuBurkina
A la une Politique

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : la Côte d’Ivoire et le Burkina veulent avancer main dans la main

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale de la Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara et le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants Shériff Sy étaient en conclave ce 10 mai 2021 à Ouagadougou. La lutte contre le terrorisme par les deux pays amis était au menu des échanges.

« La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, c’est une communauté de destin, et nul n’ignore l’excellence des relations entre ces deux pays ». C’est ce qu’a laissé d’emblée entendre le ministre de la Défense nationale de Côte d’Ivoire, Brahima Ouattara au sortir de la rencontre à huis clos avec son homologue du Burkina, Shérif Sy. Dans la lutte contre le terrorisme par les deux pays frères que sont la Côte d’Ivoire et le Burkina, a indiqué le ministre Ivoirien de la Défense, un cadre a été défini il y a de cela un an pour voir comment mutualiser les forces des deux pays pour lutter efficacement contre l’insécurité. Pour le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara le Burkina et la Côte d’Ivoire sont tous confrontés à des défis sécuritaires dont le principal est celui du terrorisme, que les populations des deux pays vivent au quotidien. Il a enfin exprimé sa gratitude au ministre Shériff Sy pour l’accueil fraternel dont il a fait l’objet depuis qu’il a foulé le sol burkinabè.

Les deux ministres de la Défense en direction de la salle du huis clos

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattant Shériff Sy a réaffirmé que le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont deux pays au même destin. Deux pays partageant un grand pan de l’histoire, et qui travaillent continuellement ensemble dans bien des domaines. Il a précisé que dans le domaine qui leur sont spécifique à savoir celui de la Défense nationale, ces deux pays frères et amis collaborent parfaitement. « Nous avons eu à mener un certain nombre d’opérations de sécurisation de nos frontières et de lutte contre le terrorisme », a fait savoir le ministre d’Etat, Shériff Sy. Et d’ajouter que cette visite a permis de réactiver toutes les structures du cadre de lutte contre l’insécurité afin d’y donner des instructions claires pour qu’un certain nombre de missions puissent se réaliser. Le ministre Burkinabè de la Défense a aussi exprimé sa gratitude à son frère Ivoirien pour avoir choisi le Burkina pour commencer la tournée sous régionale afin de discuter de l’ensemble des questions sécuritaires avec ses homologues.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

Articles similaires

COVID-19 AU BURKINA : 8 nouveaux cas communautaires à la date du 21 août

ActuBurkina

PROCES REPRESSION DE L’INSURRECTION POPULAIRE : les avocats de la défense condamnent des « affirmations graves » du Procureur Général près la Haute Cour de Justice

ActuBurkina

SILGADJI DANS LE SOUM : un pasteur et trois fidèles tués par des hommes armés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR