ActuBurkina
A la une Société

PASTORALE SOCIALE DE L’EGLISE: la vie de l’OCADES Burkina à la loupe du Conseil national ordinaire

Le réseau OCADES Caritas Burkina tient du 16 au 17 décembre 2020 au Centre de formation en développement humain intégral à Ouagadougou, son Conseil national ordinaire (CNO), sous la présidence de Monseigneur Justin Kientéga, président de l’OCADES Caritas Burkina. Au cours de cette rencontre statutaire, les membres du réseau OCADES Caritas Burkina se pencheront sur la vie de l’Organisation en lien avec les préoccupations de l’heure à savoir la crise sécuritaire, sanitaire et sociale. La cérémonie d’ouverture du CNO a eu lieu le 16 décembre dernier à Ouagadougou.

 « Le Conseil national ordinaire (CNO) de l’OCADES Caritas Burkina, comme le stipule l’article 10 des statuts, se veut un rendez-vous fraternel et un organe de communion entre les membres, chargé de donner des orientations générales et de délibérer sur les questions soumises à son appréciation », a indiqué d’entrée de jeu, Monseigneur Justin Kientéga, président de l’OCADES Caritas Burkina par ailleurs Evêque du diocèse de Ouahigouya. Pour Monseigneur Justin Kientéga, c’est une rencontre biennale au cours de laquelle les membres et les organes dirigeants réfléchissent sur un certain nombre de préoccupations touchant à la vie l’Organisation et partant des communautés dont elle a la charge.

A en croire le président de l’OCADES Caritas Burkina, le CNO 2020 se tient dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficiles.  Au cours des deux jours de travaux, des Evêques du Burkina ainsi que les 75 délégués issus des 15 diocèses du Burkina vont adopter le bilan moral et financier 2018-2019 du Comité exécutif du réseau, examiner l’état de la mise en œuvre du plan stratégique de l’OCADES Caritas Burkina et formuler des recommandations pour un meilleur encrage de l’outil de la pastorale sociale de l’Eglise famille de Dieu au Burkina.

Le président de l’OCADES Caritas Burkina a traduit ses sentiments de gratitude et de reconnaissance au gouvernement du Burkina, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à la conférence Episcopale Burkina-Niger, sans qui, dit-il, l’institution ne saurait être aussi efficace. Il a invité les membres du Conseil à une participation effective et à des échanges fructueux, qui influeront la vie de l’Organisation et des communautés. « Le programme de ce Conseil national ordinaire est bien riche et varié. Il devrait nous permettre d’être une force de proposition et de réflexion », a conclu Monseigneur Justin Kientéga.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

MONNAIE UNIQUE : le Nigeria souhaite un report du lancement de l’eco

ActuBurkina

Burkina : Voici l’intégralité de l’acte fondamental du MPSR

ActuBurkina

GABON : la suspension de France 2 réduite de 12 à 3 mois

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR